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100 % Inclusion

Sans niveau spécifique
Accompagner toute personne en réinsertion sociale et professionnelle :
- Favoriser l’accès des femmes et des décrocheuses aux métiers en tension, mais également à la découverte des métiers disponibles sur le territoire du Pays de St Malo
- Favoriser la compréhension du fonctionnement de l’entreprise et faciliter les immersions en entreprise
- Accompagner aux usages du numérique pour faciliter sa vie quotidienne et l’accès aux emplois

- Faciliter l’engagement et le cheminement de la personne dans son parcours. Une attention particulière sera portée au bien-être, à l’épanouissement de chacun et à l’installation d’un environnement matériel et d’un climat relationnel sécurisants.
- Permettre à chacun de réinvestir ses expériences professionnelles, sociales, familiales…, en reconnaissant ses compétences et en travaillant sur les freins, les obstacles, les situations d’échec qui ont pu être rencontrées. Le projet se veut être aussi révélateur de talents.
- Donner à chaque jeune, chaque adulte, la possibilité de prendre des décisions qui vont contribuer à construire son parcours : définition des étapes et des modalités d’apprentissage, choix des capacités à développer de manière à étoffer son capital de ressources. Il peut s’agir de qualités humaines (savoir communiquer, s'adapter à un contexte professionnel, faire preuve d'intelligence relationnelle et émotionnelle...), de capacités cognitives (comprendre, analyser, évaluer une situation ; analyser sa pratique et à la réguler ; se positionner face à un problème, prendre une décision…) ou de savoirs de divers types (savoirs de base ; savoir-faire techniques, méthodologiques, procéduraux…).
- Favoriser un développement de compétences à partir de ce qui fait sens pour la personne et son projet, même si celui-ci n’est pas complètement élucidé ou s’il évolue en cours de parcours. Le projet est constitutif de la construction de la personne qui sera davantage en mesure de se mobiliser si le parcours emprunté est en relation avec son propre projet, sachant que celui-ci peut porter sur un futur plus ou moins proche. Il est à la fois une visée et une construction. La remobilisation est aussi favorisée par un engagement dans l’action qui peut prendre diverses formes : recherche d’informations ; réalisation de démarches administratives en ligne ; prise de contact avec une association ou un maître de stage potentiel ; réalisation d’un travail au sein d’une entreprise….
- Offrir l’opportunité à chacun de prendre part à une vie de groupe, une action collective, un échange de savoirs entre pairs, une situation professionnelle de manière à favoriser une inclusion à la fois citoyenne et professionnelle. Une attention particulière sera portée au développement des Softskills (communication, présence à la situation et aux autres, curiosité, sens de l’équipe, esprit d’entreprendre…) ;
 
Des parcours à la carte La diversité des situations nécessite la mise en place de parcours sur mesure, reliés aux réalités, besoins et ressources territoriales. Le projet « Parcours Expérience 3D » veut permettre à chacun de se construire un itinéraire en prenant appui sur ses acquis et ses intentions, en optant pour des activités puisées dans trois registres : - Le « parcours perso » Un projet de remobilisation, d’accompagnement, de développement et de valorisation des compétences reconnaît en premier lieu la personne dans son contexte, son parcours et ses aspirations. Il considère chacun, jeune ou adulte, dans ce qu’il est, dans sa capacité à agir et à faire des choix, qu’il s’agisse de tracer son itinéraire ou de mener des projets à sa mesure et qui font sens pour lui. Activités et accompagnements proposés : des démarches à visée culturelle, artistique ou sportive visant le bien être, l’épanouissement et la reconquête de l’estime de soi ; l’accompagnement au dépassement d’obstacles et freins à l’accès à l’emploi (démarches administratives dématérialisées ; garde des enfants ; solutions de mobilité…) ; la valorisation, la reconnaissance des compétences acquises ou l’acquisition de nouvelles compétences dans la perspective d’une certification (CléA ou d’autres certifications professionnelles); l’accompagnement à la construction progressive d’un projet... - Le « parcours co » Tout individu est un être social qui se construit en relation avec les autres. Nouer ou renouer des liens sociaux apparaît comme une dimension essentielle du projet, de manière à ce que chacun se sente citoyen et partie prenante de son territoire. Activités et accompagnements proposés : au-delà d’activités de vie quotidienne partagée au sein de MFR ou CFP à taille humaine, il Pourra s’agir de la co-construction de projets d’utilité sociale, la contribution à des chantiers collectifs, la participation à des ateliers thématiques de partage de savoirs issus de l’expérience… - Le « parcours pro » La dimension professionnelle du parcours se traduit par une immersion professionnelle progressive pouvant prendre notamment la forme de stages ou de séquences de formation en situation de travail. Ces situations pourront être organisées de manière individuelle ou collective au sein d’entreprises volontaires et en mesure de les organiser. Dans tous les cas, elles seront accompagnées en proximité jusqu’à l’entrée dans un emploi et l’intégration en entreprise ou l’activité durable, associant les référents-tuteurs en charge de la mise en œuvre des situations d’apprentissage en milieu de travail. Les parcours personnalisés seront donc coconstruits et pourront être ajustés au fil du temps. Leur caractère intégratif sera assuré par l’action conjuguée des Comités de pilotage territoriaux et celle du référent de parcours en charge, sur chaque site, de la coordination du dispositif.

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