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Accompagnement VAE - DETISF

Sans niveau spécifique
Accompagnement individualisé pour la préparation à la validation de l'expérience :
  • rédaction du dossier de demande, avec la description des différentes activités du candidat
  • préparation à l'entretien avec le jury

Aptitudes visées : 
  • Poser un diagnostic de situation,  évaluer les potentialités de la personne autant que ses désavantages, déficiences et incapacités.
  • Proposer et formuler un projet individualisé sur la base d’objectifs contractualisés
  • Mobiliser les compétences des personnes aidées et susciter leur participation
  • Évaluer ses méthodes, pratiques et outils
  • Mesurer les attentes et la satisfaction des personnes à travers des indicateurs pertinents
  • Evaluer les réponses apportées aux personnes en utilisant des outils et des procédures adaptées
  • Formuler et argumenter des propositions
  • Participer à l’élaboration du projet d’établissement ou de service
  • Prendre et passer le relais à d’autres partenaires, même en urgence
  • Favoriser l’expression
  • Travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire
  • Réaliser les achats alimentaires
  • Élaborer des menus
  • Entretenir le cadre de vie
  • Entretenir le linge et les vêtements
  • Prévenir et corriger les effets liés au manque d’hygiène
  • Agir pour la préservation de la santé
  • Prévenir les accidents domestiques
  • Proposer des solutions préventives d'insalubrité  et les mettre en œuvre
  • Mettre en œuvre une intervention éducative 
  • Conseiller sur les achats courants
  • Identifier les situations à risque de surendettement
  • Informer les membres du groupe familial sur leurs droits et devoirs vis à vis des enfants et de la société
    Informer les enfants sur leurs droits et leurs devoirs
  • Repérer les potentialités et les capacités du groupe familial et s’appuyer sur les personnes ressources au sein de la famille
  • Permettre aux parents de favoriser le développement global de l’enfant et de l’adolescent
  • Apprendre aux parents à prendre soin du nourrisson
  • Repérer les signes de carence ou de retard dans le développement des enfants et des adolescents
  • Participer à l’éducation et à la socialisation de l’enfant ou de l’adolescent
  • Informer sur les mesures de protection juridique des personnes vulnérables
  • Repérer les dynamiques intra-familiales, alerter sur les situations de violence familiale ou de maltraitance et mettre en lien avec les institutions concourant à la protection de l’enfance ou des adultes
  • Rappeler (et donner des repères) sur les lois et les règles sociales permettant à la personne ou au groupe de s’y inscrire en tant que citoyen.
Description du contenu : 
  • Grandes orientations de l'action sociale 
  • Les besoins du nourrison, de l'enfant et de l'adolecent 
  • Les modèles de développement 
  • Le dispositif de la protection de l'enfance 
  • Cadre législatif et institutionnel 
  • Facteurs d'exclusion 
  • Les différents publics aidés 
  • Méthode d'élaboration du projet individualisé

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