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Accompagner l’activité psychomotrice de l’enfant au quotidien

Sans niveau spécifique
• Comprendre le rythme de la construction motrice de l’enfant.
• Repérer et observer les éléments favorisant cette construction psychomotrice.
• Se doter de méthodes et outils pour favoriser la motricité libre de l’enfant.
• Repérer les premiers signes de gêne de cette construction psychomotrice.
• Développer une réflexion et une adaptation en termes de propositions d’accompagnement.
• Les étapes fondamentales du développement de l’enfant et les notions de développement neuromusculaire, dimension sensorimotrice, besoins psycho-affectifs, mécanismes d’apprentissage.
• Les grandes acquisitions de la motricité : tonus, axialité, redressement, préhension, rapport à l’objet...
• Le développement psychomoteur : entre latence et prise de risque.
• La place de la motricité dans le projet d’accueil.
• Penser un environnement adapté à l’enfant.
• L’adaptation de l’enfant à son environnement : entre force et faiblesse, risque et opportunité.
• La place de l’adulte dans le développement psychomoteur : contenance, réassurance, laisser-faire.
• La part belle à l’expérience de l’enfant.
• La réflexion en équipe autour de l’accueil du mouvement de l’enfant.
• Interdépendance, interaction entre l’environnement social, familial de l’enfant et celui du lieu d’accueil.

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