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Accueil de l'enfant atteint de troubles du développement - Petite enfance

Sans niveau spécifique
• Connaître et appliquer la législation en vigueur en EAJE.
• Connaitre la classification des handicaps, les différentes typologies
de handicap et leurs incidences sur le développement de l’enfant.
• Conscientiser les différentes représentations autour du handicap.
• Communiquer avec les parents et les partenaires sur les besoins
spécifiques de l’enfant.
• Préparer l’accueil d’enfants au développement spécifique à la crèche.
• Identifier et travailler avec les acteurs ressources
• Acquérir des savoirs faire spécifiques : organiser des espaces et proposer des activités adaptées.
• Appréhender la problématique de la parentalité fragilisée par la
suspicion de handicap.
• Typologie du handicap.
• Quelles représentations sur le handicap ? pour les professionnels, les
familles (concernées ou non), les enfants.
• Les aspects affectifs et émotionnels pour le professionnel et pour les
autres enfants face à l’enfant en situation de handicap.
• Les conditions d’accueil et les moyens mis en œuvre pour favoriser
une bonne intégration de l’enfant et de sa famille.
• L’identification et la réponse aux besoins de l’enfant et de ses parents.
• Règles de sécurité, matériel dédié et activités d’éveil spécifiques.
• Le matériel spécifique et les activités d’éveil spécifiques
• Travail d’équipe et pluridisciplinaire.

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