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Agent de sûreté et prévention en sécurité privée - POEC

Niveau CAP, BEP

Les activités visées :

1 - Sécuriser les biens et les personnes :

  • L'agent de sécurité assure des missions de prévention, de surveillance et de protection des biens et des personnes, en respectant la législation et la réglementation en vigueur, ainsi que les instructions de sa hiérarchie.
  • Il accueille et contrôle l'accès des personnes aux sites, assurer la surveillance générale des lieux gardiennés et veille à la sécurité des éléments techniques de site.
  • Il protège et assiste quelle que soit la situation, courante, conflictuelle, attentatoire, ...
  • Il détecte les anomalies et les intrusions, gère les incidents. Il procède aussi aux actions de sauvegarde adaptées : assistance à personne, diagnostic, premiers gestes de secours (si besoin).

2 - Intervenir et informer

  • L'agent de sécurité intervient à la demande du personnel autorisé à le faire ou sur déclenchement d'une alarme. Lorsque l'intervention requise dépasse ses prérogatives, il avertit alors ou fait avertir les services compétents (ou les personnes désignées) pour faire cesser le trouble concerné.
  • Après toute intervention, il informe sa hiérarchie ou les services publics de sécurité (police ou gendarmerie) par le biais d'un compte rendu, d'une « main courante » (plainte) manuscrite ou informatisée, d'une communication radio.

3 - Exercer ces activités exige savoirs (connaissances), savoir-faire (capacité de mise en oeuvre) et savoir-être (comportements) qui doivent être combinés et maîtrisés pour attester des compétences requises :

S'informer, se documenter, prendre en compte l'environnement, les consignes en lien avec ses missions par :

  • La prise en compte : Des textes (lois et règlementations) relatifs à la sécurité privée : conditions d'exercice, droits et devoirs, compétences et rôle.
  • L'analyse : Des consignes devant être mise en application - Des conditions de réalisation de la mission (matériels disponibles, personnes ressources, risques spécifiques...)

Traiter des informations, prévoir des opérations de prévention ou d'intervention, mettre en oeuvre les techniques adaptées :

Pour l'élaboration d'une méthodologie spécifique en fonction de la mission à remplir :

  • Garde statique,
  • Ronde,
  • Patrouille,
  • Tenue du PC,
  • Contrôle de flux.

Par la mise en oeuvre de techniques professionnelles adaptées à la prévention :

  • Utilisation des matériels de lutte contre la malveillance (Poste Centrale de sécurité, différents types de caméras )
  • Utilisation des matériels de communication (transmetteur récepteur portatif, téléphone, internet )
  • Contrôle des matériels de secours à personnes (trousse de secours, défibrillateur automatique, matériels divers )
  • Contrôle des matériels de lutte contre l'incendie (différents extincteurs, Robinet d'Incendie Armé, dispositifs de désenfumage, Bloc Autonome Éclairage de Sécurité, détecteurs divers )

Par la mise en oeuvre de techniques professionnelles adaptées à l'intervention.

  • En malveillance : contrôles d'accès, vérifications de sorties, pointeau de contrôle de ronde, arrière caisse, tenue du Poste Centrale de sécurité, inspecteur en centre commercial,
  • En incendie : utilisation des extincteurs, des Robinet d'Incendie Armé, des dispositifs de désenfumage, guides et serre-file (évacuation)
  • En secours à personnes : aide aux victimes (niveau Sauveteur Secouriste du Travail/Premier Secours Civique niveau 1), alerte aux secours

Évaluer une situation, un risque potentiel, par l'analyse et l'évaluation :

  • Des risques liés à une attitude, à un comportement de tiers
  • Des risques liés à une intervention
  • Des conséquences d'une intervention sur les biens, les personnes, l'environnement.
  • De la nécessité de faire appel aux secours

Communiquer

  • Avec les secours : message d'alerte, accueil et guidage, transfert de bilan secouriste
  • Avec les personnes impliquées (victimes, auteurs présumés, témoins)
  • Avec sa hiérarchie : rendre compte (main courante, compte rendu oral ou écrit)
  • Avec les partenaires
  • Avec le public

Compétences attestées :

  • Situer l'activité sur un plan légal
  • Participer à des actions de préventions
  • Participer à des interventions
  • Évaluer, décider, remédier,
  • Communiquer en interne et en externe, formaliser et reporter.

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