Analyser une demande et proposer une offre de formation - (P3)
Type de formation
Formation continueDomaine de formation
Informations pour les PRO
https://www.formation.gref-bretagne.com/formation/49004- Formuler des besoins de formation à partir de l'analyse des situations de travail
- Élaborer une offre de formation adaptée au contexte et aux objectifs de l'organisation
- Présenter sa proposition au client
- Identifier les particularités de la réponse à un appel d'offres
- Identifier les objectifs, périmètre et résultats attendus par le client
- Valoriser les savoir-faire de son organisme de formation
- L'ingénierie de formation : définition et repères méthodologiques
- Les notions de demande, de besoin et d'attente en formation
- Les outils de questionnement et d'analyse de la demande de formation
- Les différents acteurs et leurs enjeux
- L'usage des cahiers des charges en formation
- Les éléments clés d'une réponse formation : élaboration d'une proposition de formation
- La formation-action
- Les critères d'appréciation d'une offre de formation
- La présentation d'une offre de formation au client
Répondre à un appel d'offres :
- La commande publique (marchés publics) et ses différentes formes
- La commande privée (la consultation) et ses différentes formes
- Les sources d'informations et l'organisation de la veille
- Les documents constitutifs du dossier de consultation et l'ordre de lecture de ces documents
- La composition du dossier de réponse : les documents liés à la candidature, les documents liés à l'offre
- La composition d'un mémoire technique
- Les arguments pour mettre en avant son organisme, sa méthodologie
- La gestion des références
- La formalisation d'une convention de réponse en partenariat (co et sous-traitance)
- La réponse électronique à un marché public