Retour

Animer un atelier théâtre dans un cadre éducatif et social

Sans niveau spécifique
Donner à ces professionnels les bases techniques et pédagogiques qui leur permettront d'organiser et programmer une séance de théâtre adaptée à leur public à partir d'une gamme variée d'exercices d'improvisation. Diriger des exercices d'improvisation théâtrale servant à mobiliser et former les participants Adapter l'animation de la séance à leur public et à ses objectifs envers celui-ci
La formation amène les participants simultanément à : 1. Découvrir une gamme d'exercices accessibles sur les bases du théâtre : la mise en mouvement, la dynamique collective, la cohésion - le relâchement corporel, la respiration, la relaxation ; la confiance en soi et en l'autre, la résistance au stress - la concentration, l'attention, l'écoute de soi et des autres, la réactivité - l'ouverture sensorielle : la vue, l'ouïe, le toucher - l'attitude corporelle, le regard, la gestuelle, les micromouvements et les gestes de dispersion - l'expressivité du corps et du visage, le partage des sentiments, des émotions - l'expression orale - la diction, l'articulation, la résonnance - la créativité et l'imaginaire verbal et corporel, l'expression positive - la conscience de l'espace - Le rapport au temps au théâtre
2. Découvrir et expérimenter la conduite d'exercices de théâtre et d'un atelier adapté à un public particulier (exemple : personnes en situation de handicap mental et/ou psychique, enfants - Organiser et programmer une séance de théâtre adaptée - Choisir, adapter et créer des exercices en tenant compte d'un public - Mener une séance et gérer un groupe.

établissements

Trouver un conseiller près de chez vous
Retour en haut de page