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Animer une formation professionnelle et prendre la parole face au groupe

Sans niveau spécifique
A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité de mieux connaitre le statut de formateur, d’optimiser la réalisation de son programme au regard des normes attendus par le référentiel qualiopi. Il apprendra à construire des séquences de formation en présentiel et en E Learning avec des objectifs et des supports clairs. Il sera également en capacité de vendre ses formations et communiquer efficacement sur les réseaux. La formation apportera au stagiaire des éléments théoriques, des mises en situations pratique, des retours sur ses productions pour établir un programme et des séquences efficaces. Il aura à terme, renforcé sa posture et ses compétences pédagogiques.
Cette formation permet aux professionnels qui souhaitent transmettre leur savoir-faire en devenant formateur d’acquérir toutes les bases nécessaires pour effectuer leurs démarches, travailler la posture de formateur et de transmission.
Les apports théoriques permettront au stagiaire de clarifier les objectifs généraux et partiels de son programme de formation, de diversifier les   méthodes, techniques et supports d’animation. Une partie du programme sera consacré à la dynamique d’apprentissage en groupe (les freins à l’apprentissage, les rythmes d’apprentissage, les différents types d’apprenants, les cas particuliers, comment y faire face et adapter sa pédagogie) Le stagiaire apprendra également comment instaurer un dialogue pédagogique, Soigner sa voix et sa posture pédagogique.  Il sera également en capacité de concevoir des programmes en E Learning, d’apprendre à vendre ses formations et à communiquer sur les réseaux.
 
A l’issue des différentes séquences de la formation, le stagiaire sera capable de
  • Connaître les démarches légales pour lancer sa formation
  • Définir le cadre de sa pratique
  • Travailler son programme et les objectifs pédagogiques qui en découlent
  • Se préparer et préparer sa prise de parole face aux apprenants
  • Découvrir les différentes méthodes de transmission et d’animation
  • Évaluer ses séquences
  • Vendre sa formation
  • Identifier sa cible de communication sur les réseaux
Objectifs partiel 1
  • Connaître les démarches légales à effectuer pour obtenir un SIRET et/ou un numéro de déclaration d’activité
  • Choisir son statut juridique
  • Définir le cadre de son projet (rythme, lieu, modalités etc.)
  • Préparer sa certification Qualiopi
Objectif partiel 2
  • Penser et rédiger son programme de formation en réponse à des objectifs pédagogiques clairs
  • Border les étapes obligatoires (quizz, évaluations etc.)
  • Analyser et verbaliser la demande d’un commanditaire
  • Différencier les méthodes et techniques de transmissions et les diversifier
Objectif partiel 3
  • Diversifier le choix d’outils et supports pédagogiques (ateliers, utilisation du numériques)
  • Préparer et maîtriser sa voix dans différentes situations (animation, séquence personnalisée, au micro, en situation d’interférence (bruits, plein air) etc.)
  • Gérer un groupe, capter son attention, et déceler les signes d’alerte
  • Savoir démarrer et conclure sa formation
Objectif partiel 4
  • Évaluer ses séquences, sa formation
  • Assurer un suivi post-formation
  • Communiquer et vendre sa formation sur le web

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