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Apprendre à entreprendre - Cycle Conduire une étude pour la création d’un projet à caractère social, environnemental, culturel - CREOPSSE

Niveau Master, Ingénieur, Doctorat
Objectif général : être en capacité de présenter les résultats d’une étude d’opportunité et les scénarios possibles (présentation d’un scénario projet à des financeurs, réponse à des appels à projets, sélection sur des dispositifs d’accompagnement à la création de l’entreprise, proposition à soumettre à une structure existante, candidature à des postes de chargé-e-s d’étude ESS...)
  • Décrire sa démarche de recherche, avec les différentes méthodes utilisées, pour introduire l’analyse des résultats et les préconisations à soumettre aux différents interlocuteurs
  • Argumenter de l'utilité sociale du projet dans différentes situations de présentation en mettant en évidence des problématiques sociales, environnementales,... et en décrivant des solutions existantes
  • Expliquer, lors de présentations à des potentiels partenaires locaux, en quoi le projet s'inscrit dans une démarche de développement local durable en s'appuyant sur un diagnostic du territoire et une analyse des besoins des futur-e-s bénéficiaires
  • Enoncer les conditions de faisabilité d’une offre commerciale en prenant en compte son environnement économique et dans ses spécificités sociales, solidaires et éco-responsables lors de présentations à des financeurs, des partenaires, des clients
  • Présenter, à des financeurs ou des futur-e-s associé-e-s, les prévisions financières du projet, le modèle économique possible en incluant les facteurs liés aux besoins en ressources humaines et à la qualité de vie au travail
  • Proposer une méthode d'accompagnement d'une réflexion collective visant la création effective d'une entité, avec des potentiels partenaires ou associé-e-s, en apportant les éléments à prendre en compte selon la forme juridique ou partenariale envisagée et des outils de prises de décision
  • Présenter oralement un projet à visée sociale, environnementale ou culturelle en expliquant ses objectifs, ses étapes-clés, son intérêt pour le territoire, afin de le promouvoir et d’en faire partager le sens à des interlocuteurs internes ou externes à la structure

établissements

Kejal

 Caulnes (22)
La formation peut être financée par la Région Bretagne
 Session en cours (contactez l’organisme de formation)
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