Assistant de dirigeant d'entreprise artisanale - BLOCS 2 et 3
Type de formation
Formation continueDomaine de formation
Informations pour les PRO
https://www.formation.gref-bretagne.com/formation/74966La certification permet de reconnaître un métier développant des fonctions clés au sein de l’entreprise.
L’assistant(e) du dirigeant seconde le chef d’entreprise dans la gestion administrative et financière de l’entreprise, mais aussi dans le développement commercial.
• Tenir la comptabilité courante de l’entreprise en enregistrant les pièces comptables, tout en s’appuyant sur les tableaux de bord de gestion comptable, pour préparer puis réaliser éventuellement la clôture de fin d’exercice et bilan, et, le cas échéant, transmettre ces éléments à l’expert-comptable ou au centre de gestion agrée
• Etablir un budget prévisionnel à court, moyen et long terme en préparant le plan de financement et le plan de trésorerie afin de suivre avec le dirigeant le budget de l’entreprise en vue de réaliser un diagnostic financier
• Réaliser l’enregistrement des opérations courantes, les travaux de fin d’exercice et les déclarations sociales et fiscales de l’entreprise en utilisant les logiciels de gestion comptable pour répondre aux obligations légales et réglementaires
• Piloter au quotidien la rentabilité de l’entreprise en analysant l’activité, en vue de communiquer au dirigeant le reporting comptable évoquant les objectifs de retour sur investissement• Proposer au dirigeant d’entreprise un plan d’actions correctives en analysant les données comptables présentant un risque pour l’activité afin, le cas échéant, de prendre la décision de réorienter le pilotage financier de l’entreprise• Organiser son poste de travail informatique en définissant le mode de classement et d’archivage des données pour assurer la gestion documentaire de l’entreprise
• Exploiter les fonctionnalités des outils bureautiques à disposition dans l’entreprise en analysant la nature de la tâche à réaliser pour apporter une réponse utile et adaptée aux besoins de l’entreprise
• Assurer la vieille technologique en matière de nouveaux outils de gestion administrative en déployant des outils dématérialisés adaptés aux usages de l’entreprise en vue d’améliorer le traitement des demandes des publics internes et externes de l’entreprise
• Concevoir différents supports en utilisant les logiciels adaptés à la tâche à réaliser pour assurer le bon fonctionnement et le développement de l’entreprise
• Gérer les flux et le traitement de l’information interne/externe, en assurant le suivi des fournisseurs/achats/stocks/clients pour identifier les besoins de l’activité et répondre aux demandes des parties prenantes