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Autisme : de la compréhension à l'intervention

Sans niveau spécifique
La formation est centrée sur la connaissance des caractéristiques majeures des troubles du spectre autistique, les troubles envahissant du développement, le problème de la signification pour les personnes autistes, les troubles de la communication, la difficulté pour les personnes atteintes de ce syndrome d’avoir des interactions sociales. Trois axes sont présentés dans cette formation, à savoir développer une meilleure connaissance de l’autisme, présenter différentes approches et méthodes de communication et d’éducation et mettre en place de nouvelles techniques d’accompagnement.
Objectif(s) pédagogique(s) : Actualiser ses connaissances pour mieux comprendre l'autisme et les spécificités cognitives mises en évidence par les recherches sur le cerveau et les témoignages des sujets avec autisme de Haut Niveau (en accord avec les recommandations de l’HAS et l’ANESM - mars 2012). Mieux connaître les maladies mentales et les comportements associés pour appréhender les troubles du comportement afin d’identifier les besoins de la personne autiste, de respecter son rythme dans le « prendre soin ». Se repérer face aux troubles autistiques Adapter son savoir-faire et savoir être dans la pratique professionnelle quotidienne
- Autisme : données récentes de la recherche Classifications / Définition / Le concept de TSA Les différentes caractéristiques cliniques qui amènent à poser le diagnostic " d'autisme "
- Les spécificités cognitives Communication Socialisation Imagination Comportement De la compréhension théorique à l'intervention ou l'impact des spécificités cognitives sur l'apprentissage. Les recommandations de l'HAS et l'ANESM - mars 2012
- Les stratégies éducatives TEACCH, ABA Clarifier Evaluer Individualiser
- Les moyens dans l'accompagnement Mettre en évidence les situations à risque, les comportements difficiles afin d'y apporter une réponse adaptée Les rôles et missions des professionnels : Quelle posture ? pour quel sens ? Au service de qui ? Les différents outils au service du professionnel
- Adaptation de l'environnement : Prévisibilité
- Les Aides visuelles Objets Images/photos Schéma d'activités, schéma du déroulement de la journée, etc…
- La collaboration avec les familles
- La cohérence dans l'accompagnement
- Analyse de situations issues du vécu des stagiaires, réflexion en groupe

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