Bachelor Responsable marketing commerce et expérience client - Bachelor RM2C - Spécialisations communication digitale et événementiel, International Business ou Commerce & Entrepreneuriat au choix
Type de formation
Formation continue ApprentissageDomaine de formation
Informations pour les PRO
https://www.formation.gref-bretagne.com/formation/70544En veille concurrentielle et attentif aux évolutions du marché, il est force de proposition, contribue à l’animation commerciale et au lancement de nouveaux produits
Il est garant de la qualité de relation client. En fonction de la dimension de l’entreprise, il est également amené à prendre en charge la communication
Trois SPÉCIALISATIONS possibles, au choix
- Digital : l'objectif est de vous donner les clés des compétences essentielles pour le marketing et la communication sur le web, à travers 3 spécialisations : la création d'un site internet, l'optimisation du marketing digital ou la communication digitale et événementiel
- International Business : l’objectif de ce parcours est de vous permettre d’initier et de piloter les actions de l’entreprise dans sa démarche internationale
- Commerce & Entrepreneuriat : l’objectif principal serait de vous permettre d’assurer le développement de l’activité de votre entreprise et le lancement de projets innovants à travers 2 spécialisations : intrapreneuriat et développement de partenariat, et performance commerciale
- Organiser une méthode de recueil d’information pour caractériser son environnement en analysant le marché, le secteur d’activité, les contraintes et les tendances
- Qualifier les acteurs pour valoriser l’offre face à la demande en mobilisant les parties prenantes (partenaires directs et indirects, concurrents, clients, distributeurs, etc.) avec le marché
- Exploiter les données clients pour caractériser les processus de décision du consommateur en utilisant les données issues de l’expérience client (interne : réclamations, incidents, études des réseaux sociaux, site, avis… / externe : sur le point de vente ou à travers le web / Passif, études et panels…
- Catégoriser la clientèle pour adapter l’offre en modélisant un parcours client spécifique
- Définir les nouveaux domaines d’activités stratégiques pour positionner l’offre/produits en fonction des cibles visées
- Positionner l’offre pour optimiser le déclenchement du processus d’achat des cibles en mettant en avant des stratégies de différenciation (expérience d’usage, de partage, de relation humaine et digitale)
- Déterminer des objectifs opérationnels pour décliner un plan d’action
- Concevoir un plan marketing opérationnel pour assurer la cohérence de la communication et des opérations commerciales en développant les actions on line et off line
- Etablir le périmètre des actions pour satisfaire aux objectifs commerciaux
- Réaliser un budget prévisionnel d’action pour adapter ses opérations à ses capacités budgétaires Programmer des actions marketing et commerciales pour affecter les ressources en fonction du résultat recherché
- Sélectionner les indicateurs et tableaux de bord pour satisfaire aux exigences du système de reporting
- Déterminer le Retour sur investissement du Plan d’action marketing et commercial pour mesurer les écarts entre le prévisionnel et le réalisé
- Présenter les conclusions des actions commerciales et marketing réalisées pour orienter les décisions de la direction
- Préconiser les actions correctrices pour optimiser les résultats des opérations commerciale et marketing
- Utiliser les outils de planification afin de coordonner les activités de chaque membre de l’équipe en prenant en compte les profils des collaborateurs et en mesurant les plans de charges opérationnels
- Participer à l'intégration des collaborateurs et assurer la mise en œuvre des actions de formation afin de garantir l'efficacité opérationnelle en transmettant les gestes métiers et les fondamentaux de l’entreprise
- Définir et adapter le mode de communication managériale afin de favoriser l'engagement des collaborate