Aller au contenu principal
Espace pro
Retour

Bachelor Responsable opérationnel retail

Niveau Licence, Licence Pro Formation potentiellement éligible au CPF
A l'issue de la formation, le responsable de la distribution sera capable d'être l'interface entre la direction et son équipe. Il met en place la stratégie commerciale retenue par sa direction et développe des solutions e-commerce. Il définit les missions de ses collaborateurs directs et les motive autour d'objectifs fixés. Il coordonne et contrôle le travail réalisé. Son activité implique de nombreux contacts avec certains services transversaux (acheteurs / centrale d’achat, marchandiseurs, service des Ressources Humaines, service juridique, contrôle de gestion, superviseurs, …) au niveau de l’entreprise, au plan régional, voire national. Dans ce cadre, il est amené à participer à des groupes de travail et à fonctionner en « mode projet ».
Compétence A – Gérer et assurer le développement commercial Conduire un projet, assurer une veille du marché Créer des tableaux de bord et analyser des indicateurs Exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale Élaborer un plan d’actions commerciales, intégrer le cross-canal, Élaborer un budget prévisionnel Prendre en compte la RSE dans le développement de son entreprise Anglais : Etre opérationnel dans les situations professionnelles : vendre et conseiller les clients Compétence B – Gérer et organiser les surfaces de vente et de stockage Optimiser la gestion des stocks Analyser ses ventes : merchandising de gestion, Analyser son implantation: merchandising de séduction, actions d’optimisation Négocier avec ses fournisseurs/prestataires de services Respecter les règles du droit commercial, respecter la législation d’un ERP Gérer un litige client (réclamation client, vol, etc…), communiquer efficacement avec sa hiérarchie Compétence C - Manager une équipe Identifier et planifier les besoins en compétences Développer son leadership et son efficacité personnelle Animer une réunion de travail - Conduire des entretiens individuels Recruter, former son équipe, appliquer la législation du travail Compétences transversales : Etre acteur de la transformation digitale de l'EntrepriseDigitaliser une action commerciale en mode projetDéployer une stratégie digitale en Entreprise
Responsable de la distribution

Sessions

Retour en haut de page