BAFD 1 - Formation générale
Type de formation
Formation continueDomaine de formation
Informations pour les PRO
https://www.formation.gref-bretagne.com/formation/42799- élaborer et mettre en œuvre avec son équipe d'animation, dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs, un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant notamment en compte l'accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou porteurs de handicaps ;
- situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
- coordonner et assurer la formation de l'équipe d'animation ;
- diriger les personnels et assurer la gestion de l'accueil ;
- développer les partenariats et la communication.
La formation au BAFD doit permettre d'accompagner le directeur vers le développement d'aptitudes lui permettant de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité.
- fonction pédagogique
- fonction communication
- fonction gestion administrative
- fonction formation
- fonction relations humaines
Au fur et à mesure de l'avancement des projets, des apports théoriques seront apportés parallèlement par les formateurs. Ils porteront sur :
Aspects pédagogiques et éducatifs : notions liées au projet :
• Finalités, objectifs
• Moyens, méthodes
• Projet éducatif, projet pédagogique, projet d'animation
Législation
• Textes relatifs à la protection des mineurs
• Ouverture d'un centre (conditions)
• Encadrement
• Transport
• Responsabilité civile et pénale
• Contrôles / Inspections
• Hygiène, santé, sécurité
• Déclarations d'accident
Connaissance des publics
• Besoins, centres d'intérêts et activités possibles avec les différents publics.
• Valeurs de la République et Laïcité
• Addictions et discriminations
Gestion du Personnel
• Conditions d'embauche, contrats, durée des contrats, rupture de contrat
• statuts, diplômes, formation, fonctions et rôles (économe, assistant sanitaire, personnel de service, personnel d'animation)
• le directeur garant du projet
• l'animation de réunion et les délégations de pouvoir
• la maîtrise d'un groupe, gestion des conflits
• l'évaluation
• le rôle du directeur-adjoint
• le rôle formateur
Economat et diététique
• législation spécifique concernant l'alimentation
• préparation des menus, calcul des denrées
• Economat et tenue des registres
• Facturation, etc...
Gestion financière
• Budget prévisionnel, subventions, bons vacances, prestations, etc...
• Exécution du budget, prix de journée, règlements, compte d'exploitation, etc...
Les modalités du BAFD :
• Gestion des documents administratifs de formation
• Jury BAFD.