Retour

Bilan de compétences

Sans niveau spécifique Formation potentiellement éligible au CPF
Faire le point sur son parcours et situation professionnels, ses compétences, ses centres d'intérêts, aptitudes et motivations afin de construire son projet professionnel ou de formation, ainsi que les méthodes pour définir les moyens nécessaires à sa réalisation.
Besoin de se réapproprier son parcours en vue d'une évolution
Souhait ou nécessité de se reconvertir
Parmi les outils de développement de carrière dont disposent les salariés, professions libérales, agents des FP,...  et/ou demandeurs d'emploi, le bilan de compétences est probablement l'outil le plus polyvalent parce qu'il permet de répondre à des situations et des besoins professionnels variés. 
Le bilan de compétences répond à de nombreuses problématiques professionnelles, sa finalité étant toujours de permettre au bénéficiaire :
    • de prendre du recul sur l'ensemble des compétences qu'il a acquises lors de ses diverses expériences professionnelles,
    • de s'approprier ainsi son parcours et son profil en identifiant ce qui correspond le mieux à ses motivations professionnelles présentes ou futures, mais aussi personnelles,
    • de donner du sens à sa carrière pour se donner les moyens de devenir l'acteur de son développement professionnel.
Différents entretiens construits avec méthode respecteront le cadre de déroulement : 1- Phase préliminaire qui a pour objet :     • de confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche     • de définir et d’analyser ses besoins,et l'objectif visé     • de l’informer des conditions de déroulement, ainsi que des méthodes et techniques mises en œuvre. 2- Phase d’investigation permettant au bénéficiaire      • d’ analyser son parcours de vie expérientiel et professionnel     • d’ analyser ses motivations et intérêts personnels et professionnels     • d’identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles     • de déterminer les éléments déclencheurs d'un processus de changement , ses possibilités d’évolution     • de confronter (regard croisé) son/ses projets avec la réalité du terrain : métiers, débouchés, formations. 3- Phase de conclusion 
    • de reprendre les résultats détaillés de la phase d’investigation     • de recenser les points forts et faibles de son projet, les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation de celui -ci, y compris de la formation     • de prévoir les différentes étapes de mise en œuvre du projet     • Remise du document de synthèse.

établissements

Trouver un conseiller près de chez vous
Retour en haut de page