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Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur - Formation générale Animateurs

Sans niveau spécifique

Le titulaire du BAFA (Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur en accueils collectifs de mineurs) est autorisé à encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et adolescents en Centres de vacances ou de loisirs (CVL). Il est capable, notamment, d'assurer la sécurité physique et morale des mineurs, de participer au sein d'une équipe à la mise en oeuvre d'un projet pédagogiques, d'encadrer et d'animer la vie quotidienne et les activités des jeunes.

La formation est dispensée par des organismes habilités par le ministère des sports. Pour tout renseignement consulter le site mis à disposition par le ministère : www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd.

Le titulaire du BAFA (Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur en accueils collectifs de mineurs) est autorisé à encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et adolescents en Centres de vacances ou de loisirs (CVL). Il est capable, notamment, d'assurer la sécurité physique et morale des mineurs, de participer au sein d'une équipe à la mise en oeuvre d'un projet pédagogiques, d'encadrer et d'animer la vie quotidienne et les activités des jeunes.

Les objectifs de la formation sont les suivants :

    La connaissance de l’enfant et de l’adolescent, de leurs besoins et des étapes de leur développement ;
    Le rôle éducatif des accueils collectifs de mineurs et la place de l’animateur ;
    La connaissance et l’expérimentation d’activités répondant à leurs besoins et favorisant leur bien- être et leur développement harmonieux ;
    La connaissance du fonctionnement des différents Accueils collectifs de mineurs ;
    L’organisation des groupes d’enfants et d’adolescents à travers l’aménagement des espaces, le respect des rythmes et des besoins spécifiques, la prise en compte de leurs attentes et leurs projets...
    La connaissance des différents éducateurs de l’enfant (notamment ses parents) et des diverses influences qui contribuent à son éducation ;
    Le travail en équipe autour d’un projet pédagogique ;

Première étape du parcours de formation, le stage de formation générale permet la découverte des notions essentielles permettant aux futurs animateurs et animatrices d’aborder leur premier stage pratique en étant en capacité d’assumer leurs fonctions et d’instaurer une relation de qualité avec les enfants et les adolescents qui leur seront confiés. Le stage fait une large place à la connaissance de l’enfant ainsi qu’à l’encadrement de la vie quotidienne et de activités. Les contenus du stage sont abordés de manière active et privilégient le débat, la réflexion et les travaux de groupes, ainsi que la mise en situation et la pratique d’activités.
Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur

Sessions

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