BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers)
Type de formation
Formation continue ApprentissageDomaine de formation
Informations pour les PRO
https://www.formation.gref-bretagne.com/formation/76392Le BTS banque conseiller de clientèle forme aux métiers du conseil à la clientèle. Le titulaire du BTS banque conseiller de clientèle dispose de compétences professionnelles, notamment juridiques, financières et fiscales avec des savoirs-êtres comportementales et commerciales.?
En contact quotidien avec des clients, son objectif principal consiste à commercialiser l’offre de produits et services de son établissement en informant et conseillant la clientèle en charge.?
Il a aussi comme objectif de prospecter de nouveaux clients afin de développer sa clientèle.?
Gestion de la relation client :
Assurer un accueil de qualité dans des situations variées
Préparer l’argumentaire et la négociation
Conduire l’entretien en face à face ou à distance
Analyser de façon critique la gestion de la relation
Communiquer en situation professionnelle
Développement et suivi de l’activité commerciale – Etude de cas :
Analyser une ou plusieurs situations professionnelles
Rechercher une ou des solutions aux problèmes posés ou détectés
Adapter l’offre faite au client en tenant compte de sa situation et des objectifs de l’établissement bancaire tout en respectant les contraintes réglementaires et organisationnelles
Justifier ou argumenter les solutions et/ou les offres proposées et/ou les actions à réaliser
Mettre à jour les bases d’information sur la clientèle
Analyse de situation commerciale :
Démontrer son implication dans des activités relevant du secteur bancaire et financier
Repérer les éléments de contexte de la situation (enjeux, objectifs, cible, moyens, résultats)
Organiser son activité
Mettre en place les solutions adaptées et proposer éventuellement des alternatives
Faire preuve de qualités d’argumentation et d’analyse
Environnement économique, juridique et organisationnel de l’activité bancaire :
Prendre en compte les événements, indicateurs et mécanismes économiques dans le conseil au client
Informer le client sur le cadre juridique susceptibles d’avoir un impact sur sa situation bancaire
Se situer et situer son activité de conseiller de clientèle dans le contexte général d’évolution de la profession
Pratiquer la veille par rapport à l’actualité économique, juridique et organisationnelle du secteur, notamment pour tout ce qui à trait à ses conséquences sur l’activité du conseiller de clientèle
Intégrer un comportement éthique et déontologique dans l’exercice des différentes activités.
Culture générale et expression :
Appréhender et réaliser un message écrit
Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production
Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
Communiquer oralement
S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire
Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message
Langue vivante étrangère :
S’exprimer oralement en continu
Interagir en langue étrangère
Comprendre un document écrit, rédigé en langue étrangère