Aller au contenu principal
Espace pro
Retour

BTS management commercial opérationnel - BTS MCO parcours ENTREPREUNARIAT Et si je créais ma boîte ?

Niveau BTS, DUT, DEUST Formation potentiellement éligible au CPF
Le BTS MCO INITIAL parcours Et si je créais ma boîte ? : Management Commercial Opérationnel (ex BTS MUC Management des Unités Commerciales) a pour objectif de vous amener à assurer la responsabilité opérationnelle d'une unité commerciale et de s'initier à la création d'entreprise.
Le BTS MCO est un programme à référentiel d’Etat, ce qui signifie que le programme a été fixé et est le même pour tous. TOTEM y a ajouté une dimension CRÉATION ENTREPRISE pour former les futurs créateurs de demain. 
Nous avons donc imaginé le parcours : Et si je créais ma boîte ?

LES OBJECTIFS DU PARCOURS ENTREPREUNARIAL
Nous amenons les titulaires de ce diplôme à remplir les missions suivantes :

  • Réaliser un diagnostic préalable à la création ou à la reprise d’une unité commerciale
  • Déterminer le positionnement de l’unité commerciale
  • Évaluer le potentiel commercial
  • Mesurer la solidité des relations de partenariat envisagées
  • Effectuer la gestion prévisionnelle des ressources humaines
  • Étudier la faisabilité financière du projet de création ou de reprise
LES OBJECTIFS DE LA FORMATION
TOTEM FORMATION vous forme pour prendre la responsabilité d'une unité commerciale de petite taille ou d'une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site web marchand...).
Vous êtes donc amené(s) à remplir les missions suivantes?:
  • Vendre, conseiller
  • Fidéliser le client
  • Intégrer l’omnicanalité dans la démarche commerciale
  • Mettre en place des actions marketing
  • Gérer les stocks et les approvisionnements
  • Mettre en avant les produits ou services
  • Étudier le marché et la clientèle
  • Manager et / ou former les équipes
- CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE - CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION - ANGLAIS - RELATION CLIENT, VENTE ET CONSEIL vente, conseil, suivi de la relation client, fidélisation, développement de la clientèle ... - ANIMATION ET DYNAMISATION DE L’OFFRE COMMERCIALE merchandising, promotions et animation, communication, ... - GESTION OPÉRATIONNELLE objectifs commerciaux, achats, stocks, budgets, risques, investissement, performances, reporting, ... - MANAGEMENT DE L’ÉQUIPE COMMERCIALE planification des tâches, plannings, recrutement, intégration, animation, ...
- parcours ENTREPREUNARIAT création entreprise, reprise, positionnement, relation de partenariat SEMAINE DÉCOUVERTE // analyse et décryptage des nouvelles tendances et concepts  SEMAINE TÉMOIGNAGES // Master Class créateurs d’entreprises  SEMAINE PROJET // semaine de développement d’un concept, d’une idée et d’un projet 
BTS management commercial opérationnel

Sessions

Retour en haut de page