BTS tourisme
Type de formation
Formation continue ApprentissageDomaine de formation
Informations pour les PRO
https://www.formation.gref-bretagne.com/formation/78426- Identifier et situer les destinations et territoires touristiques majeurs sur des cartes à plusieurs échelles - Lire et comprendre un paysage touristique et / ou patrimonial - Classer, hiérarchiser et mettre en relation des informations extraites des documents usuels de la géographie touristique - Caractériser les différentes formes et pratiques de tourisme et de loisirs et leurs évolutions - Analyser et mettre en exergue les potentialités touristiques d’un territoire - Analyser les impacts socio-économiques, culturels et environnementaux de la mise en tourisme d’un territoire - Cartographier et schématiser les territoires touristiques, leurs organisations et leurs dynamiques GESTION DE LA RELATION CLIENTELE TOURISTIQUE - Organiser l’espace d’accueil - Accueillir le client - Pratiquer une écoute active du client - Présenter les caractéristiques fondamentales des destinations ou des produits concernés - Proposer une prestation touristique adaptée - Finaliser la vente - Respecter les règles juridiques, éthiques et déontologiques - Assurer le suivi de la vente - Analyser la qualité de la prestation touristique - Prendre en charge un groupe de touristes ELABORATION D'UNE PRESTATION TOURISTIQUE - Etablir des liens entre les évolutions socio-économiques ou juridiques et l’activité touristique - Caractériser le rôle et le statut des acteurs du tourisme - Identifier les menaces et les opportunités de l’environnement pour une organisation touristique donnée - Porter un jugement sur la situation d’une organisation touristique - Identifier les caractéristiques de l’offre et de la demande pour une prestation donnée - Sélectionner les fournisseurs et les prestataires - Assembler les composantes de la prestation - Négocier les composantes de la prestation - Déterminer le coût de revient de la prestation - Fixer un prix de vente en fonction de la politique commerciale - Rédiger l’offre - Choisir des réseaux de distribution adaptés - Sélectionner des supports de communication adaptés - Porte un jugement sur la construction et la mise en œuvre de la prestation GESTION DE L'INFORMATION TOURISTIQUE - Assurer une veille informationnelle - Identifier les évolutions et les changements significatifs dans l’environnement - Mettre à jour les bases d’informati