Aller au contenu principal
Espace pro
Retour

BTS tourisme

Niveau BTS, DUT, DEUST Formation potentiellement éligible au CPF
Cette formation s’adresse aux titulaires d’un baccalauréat dotés d’un bon niveau de culture générale (intérêt pour la géographie et l’art) ainsi qu’une bonne maîtrise de deux langues étrangères dont l’anglais.
Les débouchés et activités sont multiples dans un secteur dont l’essor se trouve accéléré par l’impact du développement de la société des loisirs.
Ce BTS offre des débouchés dans de nombreuses structures :
Les entreprises de tourisme : Agence de voyage - Tour Opérateur
Les organismes de tourisme territoriaux : Office de tourisme
Comité départemental tourisme
Les entreprises de transport de personnes : Autocariste - Compagnie aérienne et maritime
Les entreprises d’hébergement : Hôtellerie de plein air
Club de vacances
CULTURE GENERALE- Appréhender et réaliser un message écrit - Respecter les contraintes de la langue écrite - Synthétiser des informations - Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les Documents proposés en lecture - S’adapter à la situation - Organiser un message oral COMMUNICATION EN LANGUES VIVANTES ETRANGERES : LVA et LVB- Accueillir et prendre en charge des clients étrangers - Vendre à des étrangers des produits touristiques français - Vendre des produits touristiques étrangers à une clientèle française - Accompagner des touristes étrangers - Suivre et fidéliser la clientèle étrangère TOURISME ET TERRITOIRE 
- Identifier et situer les destinations et territoires touristiques majeurs sur des cartes à plusieurs échelles - Lire et comprendre un paysage touristique et / ou patrimonial - Classer, hiérarchiser et mettre en relation des informations extraites des documents usuels de la géographie touristique - Caractériser les différentes formes et pratiques de tourisme et de loisirs et leurs évolutions - Analyser et mettre en exergue les potentialités touristiques d’un territoire - Analyser les impacts socio-économiques, culturels et environnementaux de la mise en tourisme d’un territoire - Cartographier et schématiser les territoires touristiques, leurs organisations et leurs dynamiques GESTION DE LA RELATION CLIENTELE TOURISTIQUE - Organiser l’espace d’accueil - Accueillir le client - Pratiquer une écoute active du client - Présenter les caractéristiques fondamentales des destinations ou des produits concernés - Proposer une prestation touristique adaptée - Finaliser la vente - Respecter les règles juridiques, éthiques et déontologiques - Assurer le suivi de la vente - Analyser la qualité de la prestation touristique - Prendre en charge un groupe de touristes ELABORATION D'UNE PRESTATION TOURISTIQUE - Etablir des liens entre les évolutions socio-économiques ou juridiques et l’activité touristique - Caractériser le rôle et le statut des acteurs du tourisme - Identifier les menaces et les opportunités de l’environnement pour une organisation touristique donnée - Porter un jugement sur la situation d’une organisation touristique - Identifier les caractéristiques de l’offre et de la demande pour une prestation donnée - Sélectionner les fournisseurs et les prestataires - Assembler les composantes de la prestation - Négocier les composantes de la prestation - Déterminer le coût de revient de la prestation - Fixer un prix de vente en fonction de la politique commerciale - Rédiger l’offre - Choisir des réseaux de distribution adaptés - Sélectionner des supports de communication adaptés - Porte un jugement sur la construction et la mise en œuvre de la prestation GESTION DE L'INFORMATION TOURISTIQUE - Assurer une veille informationnelle - Identifier les évolutions et les changements significatifs dans l’environnement - Mettre à jour les bases d’informati
BTS tourisme

Sessions

Retour en haut de page