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BTSA développement, animation des territoires ruraux - (1re et 2e année en apprentissage)

Niveau BTS, DUT, DEUST Formation potentiellement éligible au CPF

Le BTSA forme les élèves à devenir des animateurs du développement en milieu rural. La formation est axée sur une bonne connaissance des acteurs du territoire, des réseaux et des politiques publiques mais aussi sur l'apprentissage de la gestion économique et humaine des structures impliquées dans l'offre de services en milieu rural ou dans les actions de développement.

L'élève apprend aussi à réaliser des diagnostics ciblés de territoire et formuler, à l'issu de ces études, des préconisations argumentées. Dans cette perspective, une partie des cours porte sur la communication professionnelle, les techniques d'animation, de médiation et de négociation. L'ensemble de ces connaissances doivent permettre au futur professionnel d'acquérir la méthodologie nécessaire pour concevoir et mettre en oeuvre un projet de service en territoire rural.

Le titulaire de ce BTSA peut être employé dans une collectivité territoriale ou une structure de prestation de services (syndicat, association, entreprise). Ses activités sont liées à l'animation et au développement des territoires ruraux et visent les usagers, les exploitations agricoles ou les entreprises rurales.

En plus des enseignements généraux (français, documentation, langue vivante, EPS, mathématiques, informatique), la formation comporte des enseignements professionnels
  • Education socioculturelle : spécificité des territoires ruraux, méthodes d'enquête sociologique (5 h hebdomadaires)
  • Sciences économiques, sociales et de gestion : les acteurs de services, réalisation de diagnostic de territoire, étude de cas concret, recueil et analyse de données, conception, étude et évalutation d'un projet de service en territoire rural, utilisation des outils de gestion, technique d'animation, outils de communication, formulation de proposition d'actions (7h hebdomadaires)
  • Gestion commerciale : utilisation des outils spécifiques à la mercatique, facteurs liés à la qualité des services, technique de négociation (2 h hebdomadaires)

Certains thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. La formation comprend aussi un accompagnement du projet personnel et professionnel (APPP) et un module d'initiative locale (MIL) dont le contenu est proposé par l'équipe pédagogique.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage de 12 à 16 semaines réparties sur les 2 années dont 10 prises sur la scolarité. Le stage principal est de 10 semaines minimum.

BTSA développement, animation des territoires ruraux

Sessions

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