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CAP accompagnant éducatif petite enfance - (2e année en apprentissage)

Niveau CAP, BEP Formation potentiellement éligible au CPF

Dans une finalité éducative le titulaire du C.A.P. Accompagnant éducatif petite enfance conduit :

  • des activités d'animation et d'éveil qui contribuent à la socialisation de l'enfant, à son autonomie et à l'acquisition du langage ;
  • des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l'enfant et à assurer sa sécurité physique et affective ;
  •  des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté.

Outre ces activités communes aux trois contextes d'exercice professionnel, le titulaire peut conduire des activités spécifiques :

  • en école maternelle : des activités d'aide pédagogique et des activités d'entretien des espaces de vie ;
  • en établissement d'accueil pour jeunes enfants et en accueil collectif pour mineurs : la participation à la mise en oeuvre du projet d'établissement et du projet pédagogique ;
  • à son domicile ou celui des parents, en maison d'assistants maternels : la relation de travail avec le parent employeur, l'entretien du logement et l'élaboration des repas.

Ces activités sont conduites avec une marge d'autonomie définie par ou avec l'employeur.

DOMAINE PROFESSIONNELUF1 : Accompagner le développement de l’enfant
-    Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte.
-    Adopter une posture professionnelle adaptée.
-    Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné.
-    Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant.
-    Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages.

-   
UF2 : Exercer son activité en accueil collectif.
-    Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement.
-    Établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant.
-    Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant.
-    Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle.

UF3 : Exercer son activité en accueil individuel.
-    Organiser son action.
-    Négocier le cadre de l’accueil.
-    Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant.
-    Élaborer des repas.


DOMAINE GÉNÉRALTechnique de Recherche d’Emploi
Égalité professionnelle
SST

CAP accompagnant éducatif petite enfance
Métier(s) possible(s)

Sessions

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