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CAP poissonnier écailler (en 2 ans)

Niveau CAP, BEP Formation potentiellement éligible au CPF

Organisation et préparation

  • Organiser la réception des produits
  • Appliquer les règles d’hygiène et prévenir les risques professionnels
  • Réceptionner les produits livrés
  • Stocker les produits et suivre les stocks
  • Vérifier les produits
  • Vérifier le fonctionnement des appareils et dispositifs de sécurité alimentaire

Transformation des produits

 

  • Appliquer les règles d’hygiène et prévenir les risques professionnels
  • Effectuer les opérations techniques de transformation des poissons, coquillages, crustacés et mollusques
  • Mettre en œuvre des techniques et préparations culinaires : sauter, pocher, griller, cuire au four (chaleur sèche, chaleur humide, micro-ondes), frire
  • Nettoyer, désinfecter les matériels, outillage et locaux

 

Vente-commercialisation

  • Organiser son poste de travail et l’espace de vente
  • Préparer les supports de vente et d’information
  • Réaliser les opérations liées à la vente
  • Participer au service à la clientèle
  • Échanger, dialoguer avec l’équipe de travail

Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique

 

Français

  • Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer
  • Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu
  • Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer
  • Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques
  • Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier

 

Histoire-géographie-enseignement moral et civique

  • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser
  • S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie
  • Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme
  • Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement
  • Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République

Mathématiques et physique-chimie

  • Rechercher, extraire et organiser l’information
  • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
  • Expérimenter, utiliser une simulation
  • Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
  • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

 

Éducation physique et sportive

  • Développer sa motricité
  • S’organiser pour apprendre et s’entraîner
  • Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
  • Construire durablement sa santé
  • Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Prévention-santé-environnement

  • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
  • Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
  • Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
  • Agir face à une situation d’urgence

Langue vivante (facultative)

L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :

S’exprimer à l’oral en continu
Interagir à l’oral
Comprendre un document écrit

dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Diplôme national ou diplôme d'État

établissements

Centre de formation d'apprentis ville de Lorient - Lorient (56)

 Apprentissage

Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Région Bretagne - CFA de Quimper - Quimper (29)

 Apprentissage
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