Retour
CCP 2 - Accompagner et individualiser les parcours de formation des apprenants - Bloc de compétences 2 - Titre professionnel formateur professionnel d'adultes
Niveau BTS, DUT, DEUST
Formation potentiellement éligible au CPF
Concevoir l’ingénierie et les outils d’individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques
Accueillir les apprenants en formation et co-construire leur parcours
Former et accompagner les apprenants dans des parcours individuels
Remédier aux difficultés individuels d’apprentissage
Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel
Analyser ses pratiques professionnelles
Concevoir l’ingénierie et les outils d’individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques
Choisir, adapter et concevoir les activités d’apprentissage, les ressources pédagogiques et les outils d’évaluation, appropriés à l’individualisation
Elaborer les outils nécessaires à l’individualisation (outils de positionnement, de suivi, d’autoformation et d’évaluation)
Planifier et organiser le temps d’accompagnement et de suivi
Accueillir les apprenants en formation et co-construire leur parcours
Instaurer un climat de confiance et adopter une attitude d’écoute active centrée sur la personne
Conduire les entretiens individuels pédagogiques
Savoir, si besoin, travailler en mode projet et équipe pluridisciplinaire
Former et accompagner les apprenants dans des parcours individuels
Savoir poser un diagnostic sur la nature et l’origine des difficultés d’apprentissage
Formaliser la progression individuelle en fonction des besoins et axes de remédiation identifiés.
Analyser les évaluations et savoir ajuster si besoin le plan de remédiation
Remédier aux difficultés individuels d’apprentissage
Savoir observer et analyser les postures et comportement des personnes en situation d’apprentissage.
Diagnostiquer et/ou anticiper les difficultés d’assimilation
Ajuster si besoin le plan de remédiation afin de l’optimiser
Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel
Savoir conduire les entretiens de projets professionnels
Se référer à une méthodologie pour écouter, accompagner, sensibiliser et conseiller l’apprenant dans la consolidation de son projet professionnel
Savoir identifier et formaliser les informations relatives au projet de la personne à l’aide d’outil de suivi
Analyser ses pratiques professionnelles
Savoir adopter une attitude bienveillante, constructive en appliquant notamment les techniques de différenciation : fait, opinion et sentiment.
Savoir analyser sa pratique en utilisant les d’auto-évaluation et d’analyse réflexive
Exploiter l’analyse pour maintenir ou améliorer son niveau de professionnalisme
Titre professionnel formateur professionnel d'adultes