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CCP1 - préparer et animer une session de formation du Titre professionnel formateur professionnel d'adultes - préparer et animer une session de formation
Niveau BTS, DUT, DEUST
Formation potentiellement éligible au CPF
- Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques.
- Élaborer la progression pédagogique d'une action de formation à partir d'une demande.
- Concevoir le scénario pédagogique d'une séance de formation en intégrant différentes modalités pédagogiques.
- Concevoir les activités d'apprentissage et les ressources pédagogiques d'une séquence en prenant en compte l'environnement numérique.
- Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance.
- Inscrire ses actes professionnels dans le cadre réglementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle.
- Maintenir son niveau d'expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité.
Élaborer la progression pédagogique d'une action de formation à partir d'une demande- Maîtriser les fondamentaux de l'ingénierie de formation
- Analyser une demande
- Construire l'action de formation
Concevoir le scénario pédagogique d'une séance de formation intégrant différentes modalités pédagogiques- Maîtriser l'ingénierie pédagogique
- Élaborer une séance
Concevoir les activités d'apprentissage et les ressources pédagogiques d'une séquence en prenant en compte l'environnement numérique- Maîtriser la notion de situation d'apprentissage
- Maîtriser les ressources pédagogiques
- Accompagner l'apprentissage
Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance- Maîtriser les principes de l'apprentissage chez les adultes
- Animer une séance de formation
Evaluer les acquis des apprenants et remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage- Savoir évaluer les acquis
- Repérer les difficultés individuelles d'apprentissage et y remédier
Inscrire ses actes professionnels dans le cadre réglementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle- Respecter les obligations réglementaires
- Respecter les règles d'hygiène et de non-discrimination
Maintenir son niveau d'expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité- Réaliser une veille professionnelle
- Contextualiser les observations
Titre professionnel formateur professionnel d'adultes