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Certificat de compétences APPV - Assistant aux projets et parcours de vie

Sans niveau spécifique
L'Assistant au projet et parcours de vie est un nouveau professionnel centré sur l’accompagnement des familles, des aidants et/ou des personnes en situation de handicap.
Par son champ de compétences, l'APPV soutient les familles, les aidants et/ou la personne en situation de handicap dans l’élaboration de leur projet de vie et dans leur parcours. Ainsi, il ou elle :
• écoute et aide la famille à se projeter, à exprimer ses attentes et à élaborer le projet de vie.
• facilite la mobilisation des ressources et des acteurs qui permettront la mise en place des accompagnements que les familles / aidants / personne en situation de handicap souhaitent, dans tous les domaines de la vie (accès au droit, éducation, aides techniques, soins, culture, sport, loisirs…).
• se positionne comme un appui, aux c?t?s des personnes accompagnées, sans se substituer ã elles dans l'élaboration du projet ou dans la réalisation des démarches.

OBJECTIFS DE LA FORMATION
• Accompagner les mutations en cours en incitant les acteurs à saisir les enjeux entourant le travail d’accompagnement et les nouvelles grilles de lecture de la professionnalité.
• Promouvoir l’acquisition de savoirs et compétences soutenant l’émergence et le développement des métiers tournés vers l’assistance à maîtrise d’ouvrage.
• Favoriser la capitalisation des compétences professionnelles mobilisées.
• Maîtriser des concepts, méthodes, méthodologies et outils nécessaires à la mise en œuvre de projets et de parcours de vie.











 
La formation dure 220H réparties en alternance entre la formation théorique à ASKORIA (150H) et la formation pratique (70H de stage sur terrain professionnel).
  • Bloc de compétences 1 : ACCOMPAGNER LES PARCOURS DE VIE
    • Gérer les situations sensibles (7H)
    • Se positionner comme APPV (10H)
    • Favoriser l'autodétermination des personnes (14H)
    • Accompagner les personnes et les familles dans toutes les spécificités du parcours (14H)
  • Bloc de compétences 2 : CONCEVOIR DES PROJETS DE VIE
    • Réaliser un diagnostic : besoins et potentiels de la personne et/ou du territoire (14H))
    • Concevoir et mettre en oeuvre des projets (14H)
    • Assurer la gestion administrative et logistique des projets Planifier et suivre les projets (7H)
    • Evaluer et capitaliser (7H)
  • Bloc de compétences 3 : PROMOUVOIR LA LOGIQUE DE PARCOURS
    • Créer des partenariats de proximité (14H)
    • Animer un réseau de partenaires (14H) Déployer un système de communication et d'information territorialisé (14H)
    • Assurer un rôle de représentation du dispositif (7H)
  • LE STAGE PROFESSIONNEL
    • ??????????????Il se déroule sur deux semaines de 35 heures dans le secteur social et médico-social, auprès de structures ou de services d'accompagnement des publics. Un mémoire de stage est à remettre au coordinateur de la formation à l’issue de la période de stage. 

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