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Certificat de spécialisation tourisme vert, accueil et animation en milieu rural

Niveau BAC, BAC Pro, BP

Élaborer un projet d'activité de tourisme rural

Présenter les fondements d’un projet de tourisme en espace rural

  • Présenter la situation actuelle du porteur de projet
  • Définir la nature du projet
  • Identifier l’échéance de réalisation du projet
  • Exposer les motivations et les attentes vis à vis du projet

Analyser le contexte d’un projet d’activité de tourisme

  • Analyser l’environnement physique, socio-économique, et patrimonial d’un territoire
  • Analyser le développement touristique existant (partenaires, concurrence, politique touristique…)
  • Analyser le marché potentiel pour une prestation touristique
  • Identifier les contraintes législatives, réglementaires, juridiques et fiscales liées à la réalisation d’un projet

Décrire un projet de prestation touristique et les étapes de sa réalisation

  • Définir une prestation touristique
  • Identifier les étapes de la réalisation d’un projet
  • Identifier les actions à réaliser, les partenaires à solliciter et les échéances à fixer

Identifier les conséquences de la réalisation d’un projet

  • Réaliser une prévision financière
  • Prévoir les conséquences non chiffrables (périodes transitoires, saisonnalité, travail…)
  • Identifier les risques liés à la mise en œuvre de l’activité

Raisonner la conduite d’une activité de tourisme rural

Organiser l’activité de tourisme rural

  • Organiser l’espace des prestations
  • Planifier le déroulement de l’activité
  • Planifier le travail

Choisir des modalités de réalisation d’une prestation touristique

Analyser les résultats de l’activité

  • Calculer des résultats techniques et économiques
  • Réaliser l’analyse des principaux indicateurs techniques et économiques (notamment au regard des critères de développement durable)
  • Proposer des améliorations à partir de l’analyse des résultats

Réaliser des prestations de tourisme rural

Réaliser l’accueil et l’information des clients

  • Réaliser l’accueil de la clientèle
  • Prendre en compte les motivations et les attentes des clients
  • Informer la clientèle sur les possibilités offertes par le territoire

Réaliser une prestation de tourisme rural

  • Réaliser les opérations constitutives de la prestation (à spécifier en fonction de la prestation choisie par le stagiaire)
  • Réaliser une évaluation de la prestation (satisfaction des clients, conformité à un cahier des charges..)

Réaliser des enregistrements en vue d’une analyse des résultats

  • Collecter les informations destinées à un observatoire de clientèle
  • Enregistrer les données techniques de l’activité
  • Enregistrer les données économiques de l’activité

Mettre en œuvre des techniques de commercialisation pour des prestations de tourisme rural

Choisir une stratégie commerciale pour une prestation donnée

  • Présenter les circuits de commercialisation possibles pour des prestations de tourisme en espace rural
  • Présenter les attentes des consommateurs par rapport les prestations de tourisme en espace rural
  • Argumenter le choix d’une stratégie commerciale

Réaliser des opérations de commercialisation

  • Présenter oralement des prestations
  • Assurer les relations avec la clientèle (prospection, suivi)
  • Argumenter lors d’une négociation commerciale
  • Proposer un contrat de prestation
  • Réaliser des opérations de promotion (mailing, plaquettes publicitaires, affichage…)

établissements

Lycée Saint Nicolas-la Providence - AREP Pays de Brocéliande

 Montauban-de-Bretagne (35)
 Apprentissage
 Du 01/09/2026 au 31/08/2027
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