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Certification CLéA - Socle de connaissances et de compétences professionnelles

Sans niveau spécifique Formation potentiellement éligible au CPF
A l’issue de l’évaluation préalable CléA, mise en œuvre d’un parcours de formation SOCLE composé de 7 domaines clés :. Communiquer en français
. Utiliser les outils mathématiques.
. Développer ses compétences numériques.
. Respecter les règles de travail en équipe.
. Travailler en autonomie et prendre des initiatives.
. Apprendre à apprendre.
. Maîtriser les règles de base : hygiène, sécurité, environnement.
Le parcours de formation individualisé (durée et contenus) permet de travailler et d’acquérir les connaissances et les compétences non acquises des domaines et sous domaines non validés par l’évaluation préalable.
A l’issue de la formation une évaluation finale est réalisée.
Si l’évaluation est réussie, le dossier est proposé à la certification CléA
  • COMMUNIQUER EN FRANÇAIS : Rendre compte par écrit selon l’objectif visé, Produire un message écrit et rédiger une liste de tâches, Produire un message écrit en l’adaptant à différents interlocuteurs, Rechercher des informations dans un écrit court en réponse à une demande clairement formulée , Rechercher des informations dans un texte de longueur moyenne en réponse à une demande et les transmettre par écrit, Transmettre une information, une consigne avec le vocabulaire approprié, Décrire par oral une situation professionnelle, Reformuler une information, une consigne ;
  • CALCULER, RAISONNER : Maîtriser la technique opératoire et utiliser les quatre opérations dans des situations problèmes, Utiliser des ordres de grandeur pour s’assurer des résultats, Revenir et s’approprier les règles de proportionnalité, S’approprier un énoncé et structurer les différentes étapes de la résolution d’un problème, Lire un plan, une carte et en extraire des informations utiles, Reformuler un calcul exposé par quelqu’un d’autre, Transmettre ses calculs ou les calculs à effectuer et employer un langage mathématique de base ;
  • UTILISER UN ORDINATEUR : Repérer et nommer dans son environnement de travail les différents éléments liés à l'informatique: machines numériques, systèmes d'alarme, ordinateurs, Mettre un ordinateur en marche, utiliser un clavier, une souris, Accéder aux fonctions de base: traitement de texte, messagerie électronique, navigation Internet, Comprendre la structure du document, Saisir et modifier un texte simple, Créer, enregistrer, déplacer des fichiers simples, Renseigner un formulaire numérique, Savoir imprimer un document, Utiliser un navigateur pour accéder à Internet, Se repérer dans une page Web, Utiliser un moteur de recherche, Effectuer une requête, Analyser la nature des sites proposés par le moteur de recherche, Enregistrer les informations, Savoir trouver des services en ligne ;
  • REGLES DE TRAVAIL EN EQUIPE : Respecter les règles de vie collective, Savoir travailler en équipe, Apporter sa contribution dans un groupe (prendre en considération les différents points de vue, apporter une contribution pour l’intérêt du groupe ;
  • PRENDRE DES INITIATIVES : Comprendre son environnement de travail, Réaliser des objectifs individuels dans le cadre d’une action simple ou d’un projet ;
  • AVOIR ENVIE D’APPRENDRE : Mieux se connaître et prendre confiance en soi, Donner du sens à ses apprentissages : connaître son style d’apprentissage à quoi ça sert ? C’est quoi apprendre ? Pour quelles raisons apprendre ?, Les facteurs et attitudes qui favorisent concentration et apprentissage ;
  • HYGIENE, SECURITE, ENVIRONNEMENT : Respecter un règlement sécurité, hygiène, environnement, une procédure qualité , Avoir les bons gestes et réflexes afin d’éviter les risques, Etre capable d’appliquer les gestes de 1ers secours, Contribuer à la préservation de l’environnement et aux économies d’énergie.

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