Aller au contenu principal
Espace pro
Retour

Chef de projet digital - AFC - S15.01.02N

Niveau Licence, Licence Pro Formation potentiellement éligible au CPF
  • Analyser la demande d'un client interne ou externe, son positionnement, sa stratégie et ses enjeux globaux de marque et dans l'espace digital afin d'identifier une solution digitale adaptée, en fonction des cibles visées et des technologies digitales existante
  • Proposer et décrire un concept de solution digitale répondant aux besoins d'un client interne ou externe et aux objectifs d'usage.
  • Définir les livrables, les cycles de travail, les ressources humaine et matérielles et la méthodologie permettant la réalisation d'un projet de production d'une solution digitale.
  • Décrire les profils socioéconomiques et les usages (persona) numériques d'une ou plusieurs catégories d'utilisateurs visés par une solution digitale, sur la base des données sociométriques disponibles recueillies et de l'audit de solutions digitales existantes (outil web analytics)
  • Définir la stratégie à mettre en oeuvre et les indicateurs clés de performance (KPI) dans le cadre d'une campagne d'acquisition et / ou de fidélisation sur le web afin d'optimiser l'adoption ou l'utilisation d'une solution digitale par une ou plusieurs catégories d'utilisateurs.
  • Définir la stratégie de contenu et sa mise en oeuvre pour une interface digitale, en formalisant la nature des contenus, la direction éditoriale (charte éditoriale et notes d'intention de contenu) et le calendrier de publication en fonction de l'univers de la marque du client et des cibles utilisateurs
  • Créer un prototype permettant une représentation visuelle des choix fonctionnels, ergonomiques (UX : parcours utilisateurs et ergonomie), esthétiques (UI : charte graphique) d'une interface digitale, à l'aide d'un logiciel de création graphique afin de le présenter au client
  • Définir les conditions de déroulement des cycles de production et de collaboration des équipes- comme les outils de travail collaboratifs et les systèmes de gestion des versions- dans le cadre d'un projet de production d'une solution digitale
  • Après avoir choisi et configuré la base de données, rédiger des lignes de code dans le langage informatique le plus adaptés pour le développement d'une solution digitale en s'appuyant, le cas échéant, sur un système de gestion de contenu (CMS) et / ou des ensembles de lignes de code préexistants (framework)
  • Concevoir et superviser un programme de production de contenus digitaux et leurs spécifications, en fonction de la stratégie du client et de la cible visée.
  • Produire une vidéo avec des effets visuels et sonores, par captation d'image ou création d'animations, en respectant toutes les étapes de pré-production, production et postproduction, afin d'enrichir le contenu éditorial d'une interface digitale
  • Créer et mettre en oeuvre une représentation graphique statique ou dynamique de données et de leur traitement statistique (moyenne, évolution, pourcentage, corrélation ) à l'aide de logiciels (traitements de données ou graphisme) et

Compétences visées : Analyser la demande du client (choix du type de solution proposée) ;Traduire les besoins du client en solution digitale et en objectifs SMART ; Animer la réalisation du projet - description des livrables et de la méthode retenue ; Analyse des cibles et adéquation de la solution choisie, Présentation des leviers opérationnels, Présentation de la stratégie de communication (brief et planning strat), Prototype ou maquettes ; Cahier des charges fonctionnels ; Choix techniques ;Plateforme éditoriale de communication digitale, Production de contenus de communication imprimés, en ligne ou audiovisuel ; Production d’une interface graphique.

Chef de projet digital

Sessions

Retour en haut de page