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Comprendre et manager une équipe intergénérationnelle - Management et encadrement d'équipe

Sans niveau spécifique
• Identifier les caractéristiques des différentes générations présentes dans son équipe
• Concilier aspirations des collaborateurs et objectifs d'entreprise en fonction des générations.
• Favoriser la collaboration et les synergies intergénérationnelles
• Tenir compte des spécificités de chaque génération.
• Faire de la dimension intergénérationnelle un facteur de succès et une valeur ajoutée stratégique.
• Adapter son management aux générations présentes dans son équipe.

SEQUENCE 1 – Jour 1
Evaluations, échanges, mises en situation, exercices pratiques, boîte à outils.
1 / Comprendre le fonctionnement de l’équipe intergénérationnelle
Identifier les caractéristiques et différences intergénérationnelles : valeurs, comportements et modes de pensée
Définir le rapport de chaque génération au travail, à la hiérarchie et à l’entreprise ainsi que les impacts managériaux
La coopération intergénérationnelle comme facteur de réussite et performance
L’identification des repères et facteurs de motivation de chaque génération
Partage d'expériences : la rencontre de ces générations en entreprise : difficultés, enjeux, apports
Jeu pédagogique : les représentations d'une génération à propos d'une autre génération
2/ Identifier les attentes des différentes générations au travail
Les situer dans leur relation au travail inter-équipe et à l'entreprise
Ce qui reste similaire et ce qui différent pour chaque génération dans le style de communication, les codes
la relation à l'entreprise
la relation à l'autorité
SEQUENCE 2 – Jour 2
Evaluations, échanges, mises en situation, exercices pratiques, boîte à outils
3/ Réussir la collaboration et coopération entre les générations
Intégrer la multi-dimension intergénérationnelle et développer la cohésion
Découvrir de nouvelles façons de travailler ensemble et créer des occasions de convivialité
Décrire les règles du jeu individuelles et collectives.
Clarifier les éléments non négociables au bon fonctionnement de l'équipe.
Construire la cohésion et l’entente d'une équipe intergénérationnelle.
Jeu de rôles : résolution d'un problème - vision individuelle puis en équipe (écart)
4/ Manager les équipes intergénérationnelles au quotidien
Définir le management intergénérationnel et appréhender les styles de management et leadership adaptés à chaque génération
Agir sur les leviers de motivation adaptés à chaque génération.
Valoriser les points forts et aptitudes des différentes générations : écoute active et reconnaissance au travail
Organiser la transmission des savoir-faire (knowledge management)
Agir et faire face aux éventuels conflits et tensions.
Autodiagnostic : ses perceptions des générations et les impacts sur son management
Exercice d'application : la cartographie de son équipe, les savoirs à préserver, identification des risques de tensions potentiels

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