Aller au contenu principal
Espace pro
Retour

Concevoir et animer une formation tout ou partie à distance

Sans niveau spécifique Formation potentiellement éligible au CPF
  • Concevoir une séance de formation structurée
  • Animer une formation de façon claire et vivante
  • Gérer les situations délicates
Jargon de la formation
Vocabulaire de la formation (présentiel et à distance) Outils de la formation à distance • Recueillir et analyser les besoins en formation Identifier les besoins en formation A qui s’adresser pour recueillir les besoins ? Les outils de recueil et l’analyse des besoins Comment synthétiser les résultats pour préparer les objectifs pédagogiques • Déterminer les objectifs pédagogiques Taxonomie de Bloom Formuler un objectif pédagogique opérationnel Établir une grille de compétences / objectif Séquencer sa formation Travaux pratiques : Construction d’objectifs pédagogiques • Concevoir un déroulé pédagogique Adapter sa pédagogie à un public d’adultes : Les phases de l’apprentissage Les phases de l’apprentissage Concevoir un déroulé pédagogique structuré Les intelligences multiples de Gardner Didactique en présentiel et à distance Aider les apprenants à atteindre leurs objectifs Travaux réalisés à partir de situations professionnelles • Construire ses supports de formation Documents nécessaires à la préparation et à l’animation d’une session de formation La théorie du Multimédia Learning Trucs & astuces pour réussir ses diaporamas Rendre ses supports accessibles – respecter le droit d’auteur Travaux pratiques réalisation de diaporamas • Animer une formation Organiser son environnement de formation Les 10 points indispensables pour bien préparer sa formation Les qualités du formateur Le comportement des apprenants Le rôle du formateur et du e-formateur Techniques d’animation et d’échange Démarrer une nouvelle journée Exercices de simulation à partir de situations professionnelles, analyse des points forts et axes d'amélioration. • Evaluer et clore l’action de formation Qu’est-ce que l’évaluation ? Quand évaluer ? Que faut-il évaluer ? Comment faut-il évaluer ? Compte rendu Clore une session de formation
Attestation de formation

Sessions

Retour en haut de page