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Consultant ERP SAP Finance (ECC6/S4 HANA) - POEI

Sans niveau spécifique Formation potentiellement éligible au CPF
  • Réaliser le recueil des besoins de l'entreprise par un audit opérationnel et organisationnel en tenant compte des spécificités de l'entreprise en vue de rédiger le cahier des charges fonctionnel
  • Réaliser l'analyse stratégique du projet en analysant les risques/opportunités et forces et faiblesses de l'entreprise à partir des informations recueillies pour proposer la solution d'implémentation d'ERP/PGI la plus adaptée
  • Organiser le projet d'implémentation d'ERP/PGI en mettant en place une équipe en charge du projet d'implémentation d'ERP/PGI (recrutement en interne, définition des rôles et animation) et en planifiant le projet pour atteindre les objectifs
  • Rédiger le cahier des charges fonctionnel à partir de la configuration actuelle et des besoins de l'entreprise et planifier le projet d'implémentation d'ERP/PGI pour définir les moyens, méthodologie et étapes à suivre
  • Développer la solution en analysant les processus clés de l'entreprise et en configurant les structures, processus, modèles, paramètres globaux en vue de l'intégration
  • Intégrer l'ERP/PGI dans un système d'information selon différentes modalités (local, serveur, cloud) en gérant les tables et en paramétrant les modules, droits utilisateurs, profils menu, champs en vue d'optimiser la performance du système global
  • Procéder à la migration des différentes données dans la base unique de l'ERP en préservant l'intégralité et l'intégrité des données pour la rendre accessible à tous les modules applicatifs
  • Procéder aux phases de tests (fonctionnels et d'intégration) et de paramétrage en centralisant les feedbacks et réglant les éventuelles erreurs pour valider l'exploitation du PGI
  • Mettre en production la solution en conduisant le changement, communicant et formant les utilisateurs sur les modules choisis (RH, gestion, commercial, CRM, stock...)
Phase 1 : Processus de gestion dans la comptabilité Financière
Données de base comptabilités générale, client, fournisseur et immobilisations ;
Ecritures dans la comptabilité générale, client, fournisseur et immobilisations
Soldes dans la comptabilité générale, client, fournisseur et immobilisations
Reporting la comptabilité générale, client, fournisseur et immobilisations
Opérations de paiement/encaissement comptabilité client-Fournisseur
Traitement des pièces comptables
Traitement des opérations de clôture
Divers (Traitement de la TVA)
Phase 2 : Implémentation ERP
Introduction aux ERP
Méthodologies de gestion de projet ERP
Définition du cadrage d’un projet ERP
La modélisation de processus
Analyse Fonctionnelle du Besoin  
Les tests dans le cadre d’un projet  
La conduite du changement
R.I.C.E.F.W dans les projets SAP
Les spécifications fonctionnelles
Phase 3 :  Mise en situation Professionnelle
Paramétrage de la structure de l’entreprise FI
Paramétrage des options de base
Paramétrage du GL (Grand Livre)
Paramétrage de AR (Comptabilité client)
Paramétrage de AP (Comptabilité Fournisseur)
Paramétrage de AA (Comptabilité des immobilisations)
Spécificités nouvelles Fonctionnalités : SAP S/4 HANA 1809/1909
Notion de Business Partner
Concept de CVI (Intégration Client Fournisseur)
Particularité de la comptabilisation dans ACDOCA (Journal Universel)
Les devises parallèles
Ledger d’extension
Ledger de prévision
Prix des Transferts
Activation du Ledger Article
Les particularités de la nouvelle comptabilité des immobilisations
Le SLO
Implémentation d'un ERP (Progiciel de gestion intégré)

Sessions

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