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Coopérer : comment décoller, où atterrir ?

Sans niveau spécifique
? Faire le lien entre son projet et les évolutions de l’environnement au-delà de son secteur
et de son territoire pour questionner et problématiser les enjeux à partager avec d’autres
acteurs en Europe et à l’international ;
? Développer sa capacité d’écoute et de réflexion au sein de réseaux transdisciplinaires et
transnationaux permettant d’interroger son projet depuis différents points de vue et avec
des acteurs de contextes culturels, économiques, territoriaux différents ;
? Se projeter dans des lectures innovantes des enjeux culturels et déterminer des pistes de
travail et des objectifs de progrès pour lesquelles la coopération apporte une plus-value
(de recherche, d’ouverture, de mutualisation, etc.) ;
? Connaître les différentes formes de coopérations possibles, définir son propre récit de
coopération et savoir mettre en place des stratégies soutenables pour envisager
collectivement les opportunités de coopération artistique et culturelle ;
? Remettre en perspective les temporalités d’action et trouver une voie entre “urgences du
moment” et enjeux de transition.
Principes pédagogiques
Le principe du Lab Européen se décline principalement sur les axes suivants :
? Partir des réalités et problématiques de chacun des participants et partager une
expérience collective pour se saisir du moment d'incertitude et de changement ;
? Se mettre en situation d’une entrée en coopération européenne et internationale pour
ouvrir des perspectives et créer une synergie motivante sur laquelle s’appuyer ;
? Proposer un parcours évolutif qui s’appuie à chaque étape sur les retours des différentes
parties (stagiaires et intervenant·e·s). Participer à la co-construction d’un parcours de
formation sur le temps qui permette à chacun d'être partie prenante ;
? Mettre à profit l’outil numérique pour fédérer de manière innovante et responsable des
compétences et des expériences partageables (mentoring, études de cas, compétences
techniques et linguistiques…) par-delà les distances et les contraintes économiques ;
? Définir un agenda de travail permettant un phasage des travaux, des apprentissages à la
mise en application concrète.

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