Coordonner l'encadrement des relations juridiques du travail dans l'entreprise - Bloc de compétences 6 - Mise en œuvre des règles et procédures juridiques et commerciales - Licence pro mention métiers de la GRH : assistant
Type de formation
Formation continueDomaine de formation
Informations pour les PRO
https://www.formation.gref-bretagne.com/formation/40772L'objectif de ce bloc de compétences est de permettre aux professionnels RH de mettre en œuvre de manière autonome l'encadrement des relations juridiques du travail dans l'entreprise. De l'accueil du salarié, en passant par la gestion des absences jusqu'au départ, les professionnels chargés de la gestion administrative des ressources humaines sont des professionnels maîtrisant tous les savoir-faire pratiques et juridiques sur lesquels la Direction des RH ou le responsable de PME doit pouvoir s'appuyer.
Compétences techniques :
- Maîtriser la formation, l'exécution et la rupture des contrats de travail
- Traiter les arrêts et les congés selon leur cause (maladie, maternité,…)
- Relayer l'encadrement dans le cadre d'une procédure disciplinaire,
- Préparer les réunions (CE, CCE, DP, CHSCT) et le suivi administratif des IRP, les négociations sociales et les accords
- Organiser les élections
- Gérer le temps de travail et les absences
- Identifier, évaluer et prévenir les risques professionnels dans l'entreprise
- Maîtriser la hiérarchie des normes applicables aux relations de travail
- Organiser une veille juridique et sa traduction concrète dans l'entreprise
- Prévenir le risque contentieux
Les sources du droit - 7h
Droit des relations individuelles du travail - 36h
Droit des relations collectives du travail - 20h
Conditions de travail et prévention des risques professionnels - 14h
Le Prud'hommes : 7h