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Créer et ouvrir un hébergement touristique éco-responsable: tourisme durable, écolodge, slowtourisme Module 2 : développer son projet - Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d'entreprise

Sans niveau spécifique Formation potentiellement éligible au CPF

Ces actions de formation permettent de bénéficier de prestations allant de l'aide au montage du projet à l'appui pour le démarrage, le développement et la pérennisation d'une entreprise

A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de gérer un concept touristique de matière viable et durable


Ces actions sont réalisées dans le cadre d'un parcours suivi par le créateur ou le repreneur d'entreprise comprenant, outre des séquences de formation, le positionnement pédagogique, l'évaluation et l'accompagnement de la personne qui suit la formation et permettant d'adapter le programme et les modalités de déroulement de la formation
Elles sont mises en oeuvre par des réseaux ou organismes spécialisés
L'opérateur peut refuser de dispenser à la personne les actions concernées, soit en raison du manque de consistance ou de viabilité économique du projet de création ou de reprise d'entreprise, soit lorsque le projet du créateur ou du repreneur ne correspond pas au champ de compétence de l'opérateur

L'accompagnement à la création / reprise d'entreprise peut être suivi à différentes étapes du projet, soit en amont de la création d'entreprise, soit après la création de l'entreprise.

Chaque opérateur propose des modules propres à son offre de services. La durée horaire des modules peut être forfaitaire, ou estimée à partir de l'étude du projet de la personne accompagnée.

MODULE 2 DEVELOPPER SON PROJET D’ECOTOURISME 

Jour 1 - Les étapes de la concrétisation du projet. Les interlocuteurs et la chronologie du projet de construction. Comment définir un cahier des charges précis ( labels/niveaux de finitions) Etablir le montant des travaux nécessaire. Quels sont les temps incompressibles ? 

Jour 2 - La conception bioclimatique. Les bases du bioclimatisme (orientation, inertie, ventilation naturelle, serre..) L'exemple du Earthship

Jour 3 - Le choix des matériaux. Les caractéristiques d'une construction écologique Les types de matériaux ( isolation, finition) L'efficacité énergétique d'une construction. La question de l'auto production. Les enduits et peintures

Jour 4 - Vers une stratégie commerciale durable. Comment construire une stratégie durable ? Comment rencontrer sa cible idéale ? Quels canaux de distribution en local ? en national ?

Jour 5 - Le plan de communication Les partenariats La stratégie communautaire Le marketing digital adapté au model durable

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