- Présentation de Shopify et création de votre compte
- Choix et personnalisation du thème visuel (thème gratuit ou payant)
- Création des pages essentielles (accueil, collection, produit, panier, mentions légales, blog)
- Mise en ligne des premiers produits (fiche produit, image, prix, variantes)
- Structuration de la navigation (arborescence de navigation fluide)
- Introduction aux bonnes pratiques de design et d’expérience utilisateur (hiérarchie visuelle, appels à l'action, avis clients, preuves sociales)
- Paramétrage complet de la boutique
- Configuration des stocks, quantités, taxes et TVA
- Paramétrages des moyens de paiement
- Livraisons et zones d'expédition
- Mise en conformité légale (CGV, politique de retour RGPD)
- Introduction au référencement naturel (SEO)
- Mise en place des bonnes pratiques SEO ( fiche produit optimisée, hirérachie Hn, structuration claire des URL
- Paramétrage des métadonnées (titre, metadescription)
- Mise en place d'une stratégie de contenu via le blog
- Utilisation de logiciels pour définir sa stratégie SEO (Google Keyword Planner, Semrush, Ahrefs)
- Création de compte Google Search Console pour suivre les résultats au quotidien
- Utilisation d'applications SEO
- Création de newsletter et campagnes e-mailing (formulaire d'inscription, segmentation clients, campagne automatisée, copywriting)
- Stratégie de croissance e-commerce (upsell, cross-sell, codes promo, relance paniers abandonnés, analyse de données pour ajuster la stratégie marketing)