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Créer son projet d’hébergement touristique : Maison d’hôtes, chambre d’hôtes, Hébergement atypique, multi-lieux

Sans niveau spécifique Formation potentiellement éligible au CPF
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de gérer un concept touristique de matière viable et durable
COMPETENCES PROFESSIONNELLES VISEES
Maîtriser la législation qui s’applique à l’exploitation d’une maison d’hôtes
Définir la stratégie globale et le positionnement sur le marché
Planifier les actions quotidiennes à mener dans le cadre de cette activité
Comprendre les obligations légales de l’exploitation d’une licence restaurant ,mettre en œuvre au quotidien son application
Comprendre les obligations légales pour appliquer les règles en matière d’hygiène et sécurité alimentaire, mettre en œuvre au quotidien son application
Mettre en place les indicateurs de gestion et de contrôle d’une activité de maison d’hôtes
Mesurer les besoins en financement et les indicateurs d’efficacité
Percevoir et construire les outils de pilotage du projet entrepreneurial
Planifier, programmer et définir les actions marketing et commerciales

 A - LES FONDAMENTAUX (5 jours collectif présentiel)
Module 1 - Dimensionner son projet
TEMPS 1 : L’ETUDE DE MARCHE.·Etat des lieux du secteur.·Les outils de l’EDM.·Comment analyser les chiffres ?·Benchmark : Les concepts qui marchent
TEMPS 2 : LES ETAPES A MENER POUR METTRE EN ŒUVRE SON PROJET.·Connaitre la règlementation en vigueur.·Identifier les étapes à mener.·Valider la chronologie et le séquencement.Cas pratique : Quelle dimension donner à mon projet ?
Module 2 - Mesurer son projet
TEMPS 1 : CONSTRUIRE LE PREVISIONNEL D’ACTIVITE. Comprendre la notion de nuitées· Comprendre le taux de remplissage· Déterminer la saisonnalité d’activités· Définir les produits et les services
TEMPS 2 : DEFINIR LES STATUTS JURIDIQUES ET SOCIAUX ADAPTES.· Les profils type de projet· Les choix possibles· Les indicateurs de performance du projet.· Les formes de rémunérations.
Cas pratique : Comment monter un dossier bancaire pour valider son financement ?
Module 3 : Mesurer la mise en oeuvre opérationnelle.Appréhender le quotidien de l’activité ( horaires, missions, partenariats, prestataires..)·Construire l’organisation opérationnelle .Valider la cohérence des ressources mises au service du projet. Etude de cas – Retour d’expériences et témoignages
Modules 4 et 5 : Construire sa politique marketing et commerciale.
TEMPS 1 : CONSTRUIRE LA STRATEGIE GLOBALE : COMMENT ME DIFFERENCIER ? Analyse SWOT·Le marketing mix au service de mon projet·Construire le pitch commercial.·Définir les facteurs clés de succès
TEMPS 2 : LES ACTIONS DU PLAN DE COMMUNICATION.Valider le discours de la marque·Définir les outils de communication adaptés·Appréhender le marketing digital et le budgétiser ( Réseaux sociaux - Site internet - OTA - Communautés - Le blog...)
TEMPS 3- LA COMMERCIALISATION
Comprendre les canaux de commercialisation : Les sites de référencement - Les sites de réservation en ligne - Définir la stratégie commerciale adapté et le plan d’actions correspondant.
Bilan : Atelier créativité autour de l’identité visuelle de votre concept
B – LES FORMATIONS OBLIGATOIRES (5 jours collectif )
Module 1 : Permis d’exploitations : a/ La vente d’alcool : profession réglementée b/ Les Conditions d’ouverture d’un débit de boisson ou de licence restaurant c/ Règles relatives à l’organisation d’un débit de boissons ou de licence restaurant d/ La réglementation au quotidien : Comment mettre en pratique les règles ?
Module 2 Hygiène et sécurité alimentaire en restauration commerciale (HSARC) a/ Evolution et enjeux de la réglementation sanitaire b/ La notion de dangerosité des pratiques
c/ Les règles de bonnes pratiques à mettre en œuvre d/ Construire son guide de bonnes pratiques hygiéniques
C- PERFECTIONNEMENT SUR LE PROJET PERSONNEL ( 5 jours en individuel et collect

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