Réalisez des publications impactantes pour générer de l'engagement et gagner en performance :
- Expliquer l'importance de l'engagement
- Déterminer les ingrédients d'une publication engageante
- Rédiger un post engageant
- Identifier les différents formats de contenus sociaux
- Créer des images engageantes
- Créer des images avec texte engageantes
- Créer des animations engageantes
- Créer des vidéos engageantes
- Créer des stories engageantes
- Réussir sa vidéo live
- Apprécier les bonnes pratiques de la communication social media
L'importance de l'engagement
Qu'est-ce que l'engagement - Fonctionnement des algorithmes des réseaux sociaux - Théorie des 6 degrés de séparation - Le calcul du taux d'engagement
Évaluation : Quiz
Les ingrédients d'une publication engageante
Analyse de comptes sociaux - Les données sur l'engagement
Évaluation : déterminer les ingrédients d'une publication engageante
Rédiger un post engageant
Quel nombre de caractères par réseau social - Les 5 W - Le langage social : emoji & hashtag
Évaluation : Rédiger le status d'un article fourni
Les formats visuels
Le format paysage - Le format carré - Le format vertical
Évaluation : Quiz (trouver le bon format pour chaque réseau social)
Créer des images engageantes
Prendre des images avec son smartphone - Le cadrage - Les filtres - Les effets - Ressources : les banques d'images gratuites et libres de droit - Les outils
Évaluation : Atelier de création de visuels engageants
Créer des images avec textes engageantes
Intégrer du texte dans l'image : les impacts - Bonnes pratiques - Les outils
Évaluation : Création de visuels avec textes
Créer des animations engageantes
L'importance du mouvement - Bonnes pratiques - Les outils - GIF : cas d'usage
Évaluation : Création d'images animées
Créer des vidéos engageantes
L'impact de la vidéo dans les réseaux sociaux - Bonnes pratiques - Filmer avec son smartphone - Monter avec son smartphone - Mélanger images, vidéos et textes - Les outils
Évaluation : Création d'une vidéo
Réussir sa story
La story en chiffres - Cas d'usage - Bonnes pratiques - Les outils
Évaluation : Création d'une story
Réussir sa vidéo live
Avantages de la vidéo live - Cas d'usage - Bonnes pratiques - La modération
Évaluation : Gérer un événement live
Les bonnes pratiques de la communication social media
La ligne éditoriale - La modération - L'organisation - Le suivi des statistiques