Retour

Cursus rythmes par Sebastián Quezada

Sans niveau spécifique
  • Rationaliser la méthode d’intériorisation rythmique, afin de se repérer dans les cycles
  • Composer et arranger rythmiquement
  • Faire groover, faire dégroover
  • Passer du rôle d’accompagnateur au rôle de soliste ou de chef d’orchestre rythmique
  • Jouer avec des repères
  • Acquérir du vocabulaire culturel
  • Acquérir de l’assise dans son rapport au temps
Programme pédagogique
Il proposera sa vision personnelle sur le groove de la musique traditionnelle cubaine en s’appuyant sur l’articulation de la pensée rythmique d’Afrique occidentale. Il travaillera sur l’anticipation des pulsations et la valeur du contre temps dans la musique cubaine traditionnelle. Perfectionnement du groove et aisance dans l’interprétation des syncopes.
Sa transmission se fait via les mélodies des tambours et des chants, les claves et le mouvement. Le répertoire travaillé sera la rumba matancera (rythme né dans la deuxième partie du XIX siècle) et la santería yoruba (rythme sacré de la communauté afro-américaine cubaine)
Cette formation sous forme modulaire de 54h s'inscrit dans un cursus de trois modules de formation de 18h autour des rythmes. Elle offre des outils pour pouvoir pratiquer de façon naturelle et intuitive des rythmes complexes. 3 grands artistes de la percussion partagent avec les stagiaires leurs connaissances du rythme : Malcolm Braff (suisse),  BC Manjunat (Inde) et Sebastian Quezada (Cuba)

 

établissements

Trouver un conseiller près de chez vous
Retour en haut de page