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Cycle Annuel de Formation - Supervision

Sans niveau spécifique
Formation individuelle, pour travailleur social Diplômé d'État, désireux de comprendre comment optimiser leur potentiel de réflexion et leur capacité à penser leur action dans un milieu professionnel spécifique - le travail social - par le biais de l'optimisation de leurs propres positionnement et actions.
Les objectifs spécifiques de cette formation sont de mettre au travail ses représentations, ses ressentis et ses réflexions ; de permettre une meilleure élaboration de pensée face aux situations professionnelles qui posent problème ; de repérer les spécificités, limites et opportunités de son contexte de travail et de sa pratique professionnelle ; de favoriser son éthique, sa découverte de solutions et son développement de stratégies d'intervention, et de développer une dynamique personnelle propre à favoriser des changements et à optimiser à la fois la qualité de son bien-être au travail et la qualité du service que l'on rend.
Les résultats recherchés sont, selon le cas : une meilleure posture en relation d'aide, de meilleures relations au travail, un sentiment de mieux-être, d'être mieux à propos ou d'une meilleure efficacité.Compétences / capacités professionnelles visées : compétence analytique agissante : être capable de remettre en question les processus existants dans sa manière de penser et d'agir, d'envisager des solutions concrètes pour les optimiser, et de les mettre en œuvre.
Cette formation est dispensée comme un ensemble appliqué à votre situation évolutive, son grain pédagogique est très fin et ne forme pas nécessairement de blocs de compétences, aussi la formation ne donnera pas lieu à la validation de modules indépendants.
Le niveau de sortie est identique au niveau d'entrée. Le bénéficiaire ayant obtenu une attestation de présence faisant apparaître un résultat globalement positif de l'évaluation des acquis de la formation sera réputé avoir suivi une formation spécifique en travail social.
Passerelles et débouchés possibles : Ce cycle de formation ne permet pas de passerelle. Après ce cycle, vous pouvez envisager de poursuivre l'analyse de votre pratique par un nouveau cycle de formation – supervision ou toute autre pratique réflexive individuelle ou au sein d'un collectif : supervision, analyse de la pratique, régulation d'équipe, recherche-action,...
Le formateur opère des ajustements dans le contenu et la forme des séances en fonction des résultats attendus par le bénéficiaire, de son niveau initial puis de son avancée. Le programme d'apprentissage est donc ajusté au temps imparti, mais aussi à l'objectif individuel du bénéficiaire, travailleur social, à son contexte de travail, et à ses ressources et à ses freins personnels et professionnels.
Dans tous les cas, le programme mis en place utilise un grain pédagogique très fin, et est donc singularisé et adapté au contexte et aux besoins repérés et considérés prioritaires par le bénéficiaire et le formateur.
Il s'agira pour chacune des séances de découvrir et d'analyser les difficultés soulevées, puis de développer sa pratique réflexive, d'explorer et d'apprendre à utiliser des outils d'aide à la résolution de ces problèmes, en déterminant ceux qui sont appropriés et cohérents pour son projet.
Par ailleurs, il s'agira à la fois de s'exercer à évaluer ses pratiques en situation de travail dans chaque domaine le permettant, d'asseoir ou de modifier des positionnements et méthodes, et d'être dans un processus de constante optimisation de cette pratique.
Modalités pédagogiques : Différents outils pédagogiques seront utilisés, en fonction de la réceptivité du bénéficiaire : apports théoriques et pratiques, échanges, documents écrits, images, audio, vidéo, exercices écrits ou oraux, partage et capitalisation de l'expérience, mises en situation, tests et jeux divers.
Pour les séances à distance, le bénéficiaire est contacté par téléphone par Stéphanie LADEL, depuis le numéro 06.49.84.07.53, ou devra se connecter à la plateforme de téléformation en visio. Il sera également contacté, en complément, par e-mails depuis l'adresse contact@cabinet-social.fr. Pour les séances en présentiel, le bénéficiaire se rend en tout lieu convenu ensemble à RENNES.L'écoute active aura une large place dans les techniques utilisées par Stéphanie LADEL pour amener le bénéficiaire à progresser, quel que soit le support d'enseignement.Suivi de l'action : Le bénéficiaire s’engage à assurer sa présence et à remplir son émargement en conséquence. Chaque séance peut être reportée sans frais jusqu'à 3 jours calendaires (séances à distance) ou jusqu'à 7 jours calendaires (séances en présentiel) avant le début prévu de celle-ci. En-deçà de ce délai, la séance est considérée réalisée et facturable.
Evaluation de l'action : Stéphanie LADEL évaluera les acquis de la formation par le bénéficiaire à partir de sa possibilité d'avancer dans le programme (présence effective du bénéficiaire justifiée par émargement), sa compréhension et son appropriation des contenus (appréciation des changements en situation de travail et des objectifs atteints ou à viser prioritairement à l'aide d'un blian de début de cycle, de points d'étapes et d'un bilan de fin cycle), puis au cours d'un échange avec lui lors de la dernière séance (auto-évaluation, qualité du bilan de c
Attestation de formation
Métier(s) possible(s)

Sessions

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