- Réaliser une veille culturelle, technologique, artistique et sociétale, en analysant les tendances du marché, afin de proposer un projet ou une offre de service en phase avec les tendances et les attentes du marché.
- Analyser les intentions éditoriales et/ou de production du commanditaire en identifiant le contexte, les objectifs, les enjeux, en définissant et en évaluant les ressources artistiques et techniques nécessaires, en prenant en compte les contraintes afférentes au projet (budget, délai, réglementation), afin d’en évaluer la faisabilité ou de l’ajuster le cas échéant.
- Élaborer des propositions artistiques distinctes, en procédant par recherche et itération, en tenant compte des exigences esthétiques du cahier des charges et en ajustant le projet aux contraintes de production, afin de concrétiser visuellement les intentions narratives et esthétiques du projet.
- Présenter l’avant-projet au client/commanditaire, en justifiant les différentes options techniques et artistiques au regard du cahier des charges et des contraintes de production, en le sensibilisant aux principes d'écoconception et d’accessibilité, afin d’accompagner ses choix et sa validation.
- Élaborer un chemin de fer, en analysant les arcs narratifs et en tenant compte des contraintes techniques du support final, afin de quantifier et positionner les éléments à produire.
- Déployer la progression narrative et les intrigues, en séquençant les scènes et le découpage narratif, afin d'assurer la cohérence entre l’histoire et l’environnement graphique.
- Élaborer un plan de suivi, en définissant les objectifs, les échéances et les ressources nécessaires pour la réalisation des illustrations afin de suivre leur avancement tout au long du processus.
- Collaborer avec le commanditaire, en définissant la fréquence et les étapes de validation, en adaptant les ambitions du projet au temps imparti et en anticipant les points de difficulté, afin de garantir la réalisation efficace du projet dans les délais et les limites budgétaires convenus.
- Créer des croquis, des personnages, des environnements/décors, des objets et des scènes en suivant la trame narrative et en utilisant des techniques de composition et de mise en scène appropriées, afin de concrétiser la vision narrative et de capter le lecteur.
- Choisir les dominantes de couleurs, en harmonisant les éléments visuels, pour poser les bases de l’univers et de son atmosphère avant la production des dessins.
- Vérifier la conformité de la représentation avec le projet artistique, en contrôlant les écarts, et en tenant compte des critères d’accessibilité et d’écoconception, afin d’engager l’impression.
- Concevoir la progression narrative, en disposant les images et en ajustant les rythmes visuels, afin de susciter les émotions et les réactions désirées chez les lecteurs.
- Rédiger les dialogues, en décrivant les scènes et les situations des personnages en organisant la mise en place des phylactères, afin de renforcer l'immersion du lecteur dans l'univers narratif.
- Élaborer un plan de suivi, en définissant les objectifs, les échéances et les ressources nécessaires pour la réalisation des illustrations afin de suivre leur avancement tout au long du processus.
- Collaborer avec le commanditaire, en définissant la fréquence et les étapes de validation, en adaptant les ambitions du projet au temps imparti et en anticipant les points de difficulté, afin de garantir la réalisation efficace du projet dans les délais et les limites budgétaires convenus.
- Créer des croquis, des personnages, des environnements/décors, des objets et des scènes en accord avec le scénario et en utilisant des techniques de composition et de mise en scène appropriées, afin de concrétiser la vision narrative et de capter le lecteur.
- Choisir les dominantes de couleurs et de calligraphie, en harmonisant les éléments visuels, pour poser les bases de l’univers et de son atmosphère avant la production des dessins.
- Vérifier la conformité de la représentation avec le projet artistique, en contrôlant les écarts, et en tenant compte des critères d’accessibilité et d’écoconception, afin d’engager l’impression.
- Déterminer les enjeux graphiques du projet en tenant compte des exigences esthétiques et créatives du commanditaire et en explorant de nouvelles directions afin de fournir les 1ers éléments visuels correspondant à la vision artistique recherchée.
- Traduire les enjeux et les intentions narratives du scénario, en organisant la progression graphique et artistique du projet et en accentuant les effets visuels, pour créer une expérience artistique captivante.
- Élaborer un plan de suivi, en définissant les objectifs, les échéances et les ressources nécessaires pour la réalisation des illustrations afin de suivre leur avancement tout au long du processus.
- Collaborer avec le commanditaire et les parties prenantes, en définissant la fréquence et les étapes de validation, en adaptant les ambitions du projet au temps imparti, et en anticipant les points de difficulté, afin de garantir la réalisation efficace du projet dans les délais et les limites budgétaires convenus.
- Créer des concept art - croquis, illustrations, peintures numériques, photomontages, et/ou rendus 3D … - en mobilisant des techniques de composition et de mise en scène conformes aux directives artistiques et narratives pour représenter les personnages, les environnements et les objets du projet.
- Créer des ambiances visuelles immersives, en sélectionnant les textures, les couleurs et l’éclairage appropriés à l'aide de logiciels spécialisés, afin de donner aux illustrations le rendu visuel souhaité.
- Adapter les œuvres au support sélectionné au regard des spécifications techniques du projet, et en tenant compte des critères d’accessibilités et d’écoconception, afin de garantir une qualité optimale lors de la production.
- Définir une identité de marque personnelle cohérente, en alignant ses valeurs (sociales et éthiques), son style et ses projets, en créant des éléments visuels et narratifs, pour se distinguer sur le marché.
- Créer un book professionnel visuellement attractif, mettant en évidence ses compétences clés, ses réalisations, et son style en tant que dessinateur illustrateur, afin de capter l'attention des employeurs et/ou clients potentiels.
- Promouvoir son image de dessinateur illustrateur, en élaborant une stratégie de communication, en développant un réseau professionnel, et en maximisant sa visibilité sur les plateformes en ligne, afin de susciter des opportunités professionnelles.
- Diffuser des réalisations professionnelles/artistiques, adaptées aux canaux de communication, réseaux sociaux /professionnels, salons professionnels choisis, afin d’étendre sa notoriété.
- Illustrateur/trice
- Artiste graffeur/euse professionnel/le
- Critique d'art
- Rédacteur/trice en chef
- Journaliste
- Journaliste reporter d'images
- Secrétaire de rédaction
- Reporter/trice-photographe
- Journaliste radio et tv
- Journaliste sportif/ve
- Rédacteur/trice de mode
- Dessinateur/trice de bd
- Designer d'interaction
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- Webdesigner
- Ui designer
- Ux designer
- Animateur/trice 2d et 3d