Concevoir et animer une formation pour adultes en présentiel alliant convivialité, professionnalisme et efficacité tout en respectant les attendus du référentiel qualité QUALIOPI
- Comprendre les attentes du demandeur et formaliser l’objectif pédagogique
- Rédiger un programme de formation et concevoir un scénario pédagogique
- Connaître les principaux éléments sur l’apprentissage et la transmission des connaissances – les apports des neurosciences
- Choisir des modalités pédagogiques appropriés et efficaces
- S’adapter aux différents comportements des participants
- Bien gérer son temps
- Comprendre et respecter les attendus de QUALIOPI
- Comprendre les attentes du demandeur et formaliser l’objectif pédagogique
- Rédiger un programme de formation et concevoir un scénario pédagogique
- Connaître les principaux éléments sur l’apprentissage et la transmission des connaissances – les apports des neurosciences
- Choisir des modalités pédagogiques appropriés et efficaces
- S’adapter aux différents comportements des participants
- Bien gérer son temps
- Comprendre et respecter les attendus de QUALIOPI
Conception :
•La transposition de la demande en objectif pédagogique
•La cohérence pédagogique
•Les essentiels à retenir de la taxonomie de Bloom
•Les différentes étapes de la conception d’un programme de formation cohérent
•Les attendus de QUALIOPI et leur intérêt
•Les modalités d’apprentissage
•Les différentes méthodes de transmission des connaissances / compétences
Animation :
•Les principales techniques d’animation : description théorique et utilisation d’un maximum de techniques au cours de la formation
•Les tests de nouvelles modalités d’animation
•Les principales façons pour démarrer et clore une formation de manière efficace
•Les astuces pour instaurer un climat professionnel et convivial
•La posture du formateur
•La gestion de certains comportements des stagiaires
•La transposition de la demande en objectif pédagogique
•La cohérence pédagogique
•Les essentiels à retenir de la taxonomie de Bloom
•Les différentes étapes de la conception d’un programme de formation cohérent
•Les attendus de QUALIOPI et leur intérêt
•Les modalités d’apprentissage
•Les différentes méthodes de transmission des connaissances / compétences
Animation :
•Les principales techniques d’animation : description théorique et utilisation d’un maximum de techniques au cours de la formation
•Les tests de nouvelles modalités d’animation
•Les principales façons pour démarrer et clore une formation de manière efficace
•Les astuces pour instaurer un climat professionnel et convivial
•La posture du formateur
•La gestion de certains comportements des stagiaires
- Chef/fe d'établissement scolaire
- Conseiller/ère principal/e d'éducation
- Accompagnant/e d'élèves en situation de handicap
- Assistant/e d'éducation
- Professeur/e des écoles
- Professeur/e de maths ou de physique-chimie
- Professeur/e-documentaliste
- Professeur/e de collège et de lycée
- Professeur/e d'éducation physique et sportive (eps)