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Devenir référent en animation d’activités physiques adaptées (APA) auprès des résidents, dans un cadre de prévention des chutes

Sans niveau spécifique
Objectifs de la formation
Devenir salarié référent en animation de séances en activités physiques adaptées auprès des résidents, dans un cadre de prévention des chutes
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les effets du vieillissement sur le corps
- Découvrir les bienfaits de l’activité physique chez la personne âgée
- Mettre en place des séances d’activités physiques adaptées auprès de ce public
- Construire une progression autour de la thématique des chutes
- Découvrir les éléments physiques constitutifs du maintien de l’équilibre
- Animer une séance type
Principaux contenus pédagogiques
1ère journée :
  • L’activité physique chez le (la) résident(e) âgé(e)
  • Logistique et sécurité pour animer une séance
  • Méthodologie et pédagogie d’animation, avec mise en pratique
2ème journée :
  • Découverte du matériel pédagogique d’animation et des 2ers thèmes de l’équilibre
  • Animation d’une séance type par le formateur, puis mise en situation pratique du professionnel
  • Découverte du support pédagogique remis par le formateur et construction d’une programmation de cycle
3ème journée :
  • Découverte de 2 nouveaux thèmes autour de l’équilibre
  • Animation participative et collective d’une séance type (Échauffement/ corps de séance/Retour au calme)
  • Découverte du support pédagogique remis par le formateur et construction du nouveau cycle d’activité
4ème journée :
  • Découverte des 2 derniers thèmes et animation d’une séance type par les professionnels
  • Découverte du support pédagogique et construction du dernier cycle d’activité
  • Présentation des critères d’évaluation du résident
Méthodes pédagogiques :
Alternance de supports théoriques et de mises en situation pratiques avec construction et animation de corps de séances types par les participants. 
Moyens et supports remis au stagiaires:
Chacun repart en fin de journée avec le support illustré des exercices des thématiques découvertes, ainsi qu’un récapitulatif des points théoriques abordés.
Modalité d'évaluation :
En continu, sur la participation active du stagiaire (échanges et propositions de contenus) et sur l'application des principes en situation d'animation (pédagogie et sécurité). Bilan de fin de journée.

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