formation s'articule autour de deux axes principaux :
- l'analyse de pratiques sociales
- la conduite de projet social
Pour cela, elle est reconnue en ce qu'elle permet :
- de diagnostiquer et analyser des situations complexes dans les organisations
- d'accroître des responsabilités (d'action, de structures, d'activités, de services) en partant d'une culture de terrain que ces professionnels analysent et contribuent à transformer
- d'impulser une culture du projet social plutôt qu'appliquer des dispositifs sociaux qui ne font souvent pas lien avec les pratiques de terrain
- de coordonner et animer des démarches collectives dans les organisations avec des professionnels mais aussi des habitants
Elle est organisée en 4 domaines principaux de compétences :
- concevoir des dispositifs d'observation et de production de connaissances
- concevoir, conduire et évaluer des projets sociaux
- élaborer et mettre en oeuvre des démarches collectives d'animation
- capitaliser, formaliser et diffuser de nouvelles pratiques sociales
- Éducateur/trice spécialisé/e
- Urbaniste
- Responsable de projets culturels
- Agent/e de développement local
- Développeur/euse économique
- Développeur/euse rural/e humanitaire
- Animateur/trice socioculturel/le
- Moniteur/trice-éducateur/trice
- Conseiller/ère d'insertion et de probation
- Éducateur/trice de la protection judiciaire de la jeunesse