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Elaborer et mettre en place un tableau de bord financier

Sans niveau spécifique
Objectif professionnel
- Être en mesure d’élaborer un tableau de bord financier

Objectifs pédagogiques
- Déterminer les critères de mise en place
- Choisir la forme de représentation adaptée
- Intégrer les tableaux de bord au réseau entreprise
 
Introduction
  • Présentation de chacun,
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant,
  • Présentation de la formation
  • Références légales
Identifier les modalités de pilotage des processus de l'entreprise :
  • Définir des objectifs
  • La classification des activités et des innovations selon 3 horizons
  • Veiller à conserver la cohérence
    Définir les modèles d'élaboration des tableaux de bord :
  • La méthode OVAR (Objectifs, Variables d'Actions, Responsabilités)
  • Le Modèle d'Évaluation Fonctionnel (MEF)
  • La Méthode Défi
    Définir des KPI adaptés à son organisation :
  • Identifier les indicateurs
  • Prendre en considération les normes liées aux indicateurs
    Définir des indicateurs de pilotage du projet :
  • La pertinence des indicateurs choisis
  • La mise en œuvre du plan d'action
Les différentes formes de représentation visuelle du tableau de bord :
  • Les représentations graphiques 
  • La représentation sous forme de baromètre
  • Les représentations sous forme de chiffres et de symboles
  • Maîtriser les outils informatiques
Intégrer le tableau de bord dans un réseau pour mieux le gérer :
  • Définir le processus 
  • Cerner les besoins de l'organisation
  • Elaborer un système informatique
  • Maîtriser les enjeux managériaux de l'outil “tableau de bord”
Distinguer les tableaux de bord pour mieux comprendre leurs enjeux :
  • Le tableau de bord prospectif (Balanced Scorecard)
  • Le tableau de bord projet
  • Le tableau de bord opérationnel
Synthèse de la session
  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en œuvre dans son environnement.
  • Conseils personnalisés donnés par le formateur
  • Bilan oral et évaluation à chaud.
  • Modalités d’évaluation des acquis
  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d’auto-évaluation ou évaluation sommative par le formateur.
Validation
  • Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
  • La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au Registre Spécifique.

 

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