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EPIS - Entreprendre un Projet In Situ - Formation et intrapreneuriat en territoire rural et semi-urbain

Sans niveau spécifique
EPIS vise l’acquisition de 8 compétences indispensables à la création d’un projet éco-responsable, social, solidaire, culturel :
  • Mobiliser des méthodologies, des outils pour élaborer et partager un scénario projet
  • Proposer des axes d'intervention en cohérence avec les visées sociales, culturelles, écologiques de la structure
  • Construire des propositions adaptées aux spécificités du territoire local
  • Concevoir une offre commerciale éco-responsable et en assurer le suivi
  • Préparer les prévisions financières des actions proposées
  • Concevoir et planifier l'organisation du travail nécessaire à la mise en œuvre du projet
  • Communiquer sur le projet
  • Mobiliser les équipes, ou associés, ou partenaires pour l'élaboration et la validation des propositions
Un parcours en 6 étapes
1 - Définir le cadre de l’étude à partir d’un état des lieux du contexte
2 - Identifier les éléments fondateurs de l'utilité sociale et de l'ancrage territorial pour positionner le scénario projet 
3 - Réaliser l'étude filière et l'étude de marché pour construire le scénario projet
4 - Évaluer les besoins financiers et les besoins en ressources humaines nécessaires au scénario projet
5 - Mobiliser pour structurer  et présenter le scénario projet à différents interlocuteurs
6 - Envisager les perspectives de mise en œuvre
Forme
  • Une semaine de regroupement au centre de formation par mois (hébergement possible pour les porteurs.euses de projet)
  • Des temps de formation en distanciel pouvant être réalisés dans les locaux de la structure locale d’accompagnement
  • Des temps d’accompagnement organisés par les structures locales d’accompagnement :
  • soutien aux travaux personnels
  • visites d'initiatives
  • retour d'expériences et mutualisation
  • mise en réseau et organisation de rencontres
  • Des temps d’application en structure couveuse proche du site choisi par le participant-e
A l’issue du programme EPIS, le bilan-orientation détermine la suite du parcours :
  • L’orientation vers une formation complémentaire si nécessaire
  • La création de l’emploi au sein de la structure couveuse ou d’une nouvelle structure
  • Les modalités envisageables pour approfondir la faisabilité du projet
  • L’arrêt du parcours avec d’autres orientations professionnelles à envisager pour le.la porteur.euse de projet

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