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Etablir un constat d'expertise en état des lieux conforme à la réglementation par un tiers mandaté

Sans niveau spécifique
À l’issue de cette formation, vous serez capable de
  • Mettre en œuvre les principes réglementaires qui font l'objet de la mise à disposition d'un local à usage d'habitation ou professionnel, et apprécier les responsabilités de chacun
  • Appliquer les règles de l'art d'expertise technique du local avec les outils et constater les désordres, anomalies, dégradations, défauts
  • Communiquer son constat d'expert en appliquant les règles normatives de l'expertise NF 50X110 avec impartialité et en respectant la déontologie des professionnels de l'immobilier
  • Dresser une estimation financière des travaux de remise en état d’un local d'habitation
  • Accompagner les interlocuteurs pour désamorcer un conflit généré par un constat d'états des lieux
  • Mettre en place un plan d’action commerciale pour une activité entrepreneuriale autonome
Module 1 : Mettre en œuvre les principes réglementaires qui font l'objet de la mise à disposition d'un local à usage d'habitation ou professionnel, et apprécier les responsabilités de chacun
Connaître Le bon état d'usage d'un bien de louage conforme aux articles du code civil
Connaître les baux de location à usage d'habitation vide et meublée ; à usage professionnel
Maîtriser les obligations du bailleur ; du preneur à bail
Contrôler les éléments documentaires du locataire
Module 2 : Appliquer les règles de l'art d'expertise technique du local avec les outils et constater les désordres
Maîtriser les règles de l'art de l'expertise de l'habitat : méthodologie, outils, gestes techniques
Repérages techniques des parties intérieures, extérieures, communes
Qualifier les désordres de type malfaçons et anomalies ; liés à l'usage du locataire ; liés à la mise à disposition du bailleur
Maîtriser les éléments de preuves par des illustrations imagées
Module 3 : Communiquer son constat d'expert en appliquant les règles normatives de l'expertise NF 50X110 avec impartialité et en respectant la déontologie des professionnels de l'immobilier
Respecter les règles déontologiques du professionnel de l'immobilier
Mettre en œuvre le principe amiable de l'établissement d'un constat d'expert
Rédiger les constats des parties à usage d'habitation, des parties non habitables mises à disposition
Établir les conformités et les non-conformités règlementaires ainsi que les réserves
Restituer le rapport d'expertise aux différentes parties
Module 4 : Établir une estimation financière des travaux de remise en état du local d'habitation
Qualifier les constatations de saleté et salissures au regard de l'entretien et de l'hygiène du local à usage d'habitation
Estimer les travaux de propreté : sols, murs, plafond, sanitaires, vitreries, ventilation, menuiseries
Estimer les travaux de réfection et de remplacement au regard de la vétusté des éléments : revêtements muraux, sols, plomberie…
Estimer les travaux d'entretien des extérieurs
Connaître et formaliser une grille de vétusté
Module 5 : Accompagner les interlocuteurs pour désamorcer un conflit généré par un constat d'états des lieux
Connaître les conflits émanant d'un propriétaire ; les conflits émanant du locataire
Connaître les sources litigieuses émanant de tierces personnes
Proposer les résolutions amiables le cas échéant
Module 6 : Mettre en place un plan d'action commerciale pour une activité entrepreneuriale autonome
Créer son plan d'action commerciale
Organiser une mission d'expertise
Contractualiser un partenariat commercial
Connaître les responsabilités juridiques de l'expert en états des lieux indépendant

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