Aller au contenu principal
Espace pro
Retour

Formateurs pour Adultes

Formation potentiellement éligible au CPF
  • Comprendre les principes de la formation
  • Motiver un adulte à apprendre
  • Concevoir la formation
  • Elaborer une séquence de formation
  • Appliquer les méthodes et techniques pédagogiques adaptées
  • Construire et animer une séance
  • Gérer les situations délicates
  • Evaluer et suivre l'action de formation
- Comprendre les principes de la formation
Le processus formation
- Motiver un adulte à apprendre
Les sources de motivation en formation.
Les points clés dans l'attitude du formateur.
La prise en compte des résistances au changement.
- Concevoir la formation
Identifier le contexte, les enjeux de l'action.
Analyser la demande et définir les 'objectifs.
Prévoir les activités pédagogiques.
Concevoir les supports pédagogiques.
Prévoir le fil conducteur de la formation : thèmes et déroulement.
Créer des outils pour les stagiaires : Fiches synthèse, supports, quiz...
- Elaborer une séquence de formation
Délimiter les contenus
Choisir et organiser les contenus
Définir les éléments constitutifs d'une fiche de séance
Méthodologie
- Appliquer les méthodes et techniques pédagogiques adaptées
Comprendre les démarches
Choisir les méthodes, techniques et outils
Utiliser les supports de communication
Concevoir des supports pédagogiques efficaces
- Construire et animer une séance
Préparer son animation
Simuler une séance de formation
Analyser ses pratiques
- Respecter les points-clés de l'animation
- Gérer les situations délicates
Faire face aux participants difficiles.
Savoir recadrer les échanges.
Utiliser le groupe pour avancer.
- Evaluer et suivre l'action de formation
Pourquoi évaluer ?
Comment et quoi évaluer ?
Construire des outils d'évaluation efficaces
Maîtrise des techniques de conception et d'animation de formations pour adultes

Sessions

Retour en haut de page