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Formation RECORDING // MIX // MASTERING - Enregistrer, Mixer et Masteriser les pistes audios d une production musicale

Niveau BTS, DUT, DEUST Formation potentiellement éligible au CPF
  • Comprendre le fonctionnement des microphones: Dynamiques, à condensateurs, à rubans
  • Optimiser le placement d'un microphone
  • Gestion des phases en enregistrement multi-pistes
  • Gestion de prises de son stéréophoniques
  • Proposer une esthétique sonore dès la prise de son
  • Gestion des plans sonore dès la prise de son
  • Équilibrer, harmoniser les différentes pistes d'une production musicale au moyen de réglages et d'effets de traitement audio - 
  • Ajuster et équilibrer les volumes 
  • Positionner les instruments dans l espace stéréo 
  • Traiter les déséquilibres fréquentiels 
  • Manipuler des égaliseurs pour effectuer des balances harmonieuses
  • Traiter les déséquilibres dynamiques
  • Manipuler les compresseurs, extendeurs, gates, limiteurs 
  • Transformer, enrichir les instruments en ajoutant des effet audio spécifiques (écho, flanger, chorus, distorsion, saturation, etc) 
  • Reproduire des espaces acoustiques réels en faisant usage de réverbération 
  • Masteriser des productions musicales anciennes afin d en améliorer la qualité sonore et de répondre au confort d écoute 
  • Simuler, des systèmes analogiques dans le but de recréer le son de magnétophones à bande 
  • Mettre en conformité des exports audio répondants aux normes et standards (supports physiques, numériques, streaming) 
  • Préparer des productions musicales à la publication (CD, vinyles, etc), la mise en ligne sur des plateformes de streaming
JOUR 1 à 4: Comprendre et optimiser ses prises de son
Comprendre le fonctionnement des microphones: Dynamiques, à condensateurs, à rubans. Optimiser le placement d'un microphone. Gestion des phases en enregistrement multi-pistes. Gestion de prises de son stéréophoniques. Proposer une esthétique sonore dès la prise de son. Gestion des plans sonore dès la prise de son

JOUR 5: Comprendre et optimiser la chaine audio
Définir comment améliorer la qualité sonore globale d'une production musicale - optimiser sa lecture sur tous types de supports et systèmes d'écoute - Gérer les formats audio et optimisation du moteur audio - Préparation d'une session de mixage en conformité - Ajuster le volume des différentes pistes cumulées de productions musicales pour qu elles trouvent leur juste place dans des scènes sonores globales en vue d¿obtenir des ensembles cohérents

JOUR 6 et 7: Traiter les déséquilibres fréquentiels

Déceler les déséquilibres fréquentiels dans des mixages audio de productions musicales - Sélectionner, manipuler des égaliseurs pour effectuer des balances harmonieuses de fréquences (basses, médiums, aigus)

JOUR 8 et 9: Traiter les déséquilibres dynamiques

Déceler les déséquilibres dynamiques dans des mixages audio de productions musicales - Sélectionner, manipuler des compresseurs, des limiteurs, des gates, des expendeurs pour effectuer des rapports de dynamiques harmonieux

JOUR 10: Comprendre le fonctionnement des écoutes

Comprendre le fonctionnement des différents moniteurs - Comprendre la méthode d écoute tridimensionnelle de l ingénieur du son - Comprendre le facteur de fréquence ROOM - Traiter sa pièce de mixage CONTROL ROOM - Savoir placer ses enceintes - Les niveaux d écoute: savoir garder une oreille objective - Positionner les différents instruments de productions musicales dans l espace stéréo pour répondre à des besoins créatifs et au confort d écoute

JOUR 11 et 12: Enrichir les instruments et l espace sonore

Transformer, enrichir les instruments/sons qui composent des productions musicales en leur ajoutant des effet audio spécifiques (écho, flanger, chorus, distorsion, saturation, etc) - Reproduire des espaces acoustiques réels en faisant usage des effets numériques de réverbération, analyser leur plus-value

JOUR 13, 14 et 15: Remasteriser des productions musicales

Définir comment améliorer la qualité sonore globale d'une production musicale - Mettre en perspective, comparer de manière critique des rendus sonores de productions musicales à d autres productions musicales professionnelles - Simuler, en numérique et à la demande, des systèmes analogiques dans le but de recréer le son de magnétophones à bande - Mettre en conformité des fichiers aud
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