Retour

Former et accompagner des porteurs de projets - Cycle 1 - Pédagogie de l’émergence - Pédagogie de l'émergence

Sans niveau spécifique
La formation de formateurs-accompagnateurs de porteur.se.s de projet
Cycle 1 - Pédagogie de l’émergence ou comment accompagner le passage de l’idée au projet
s’adresse aux professionnels chargés de l’accompagnement de porteurs de projets (animateurs, formateurs, chargés de mission, conseillers, consultants).
Ses objectifs visent à apporter un cadre de référence méthodologique et des outils pédagogiques adaptés à la mise en place de formations pour des porteur.se.s de projet individuel.le.s ou collectifs,  inscrit.e.s dans des domaines tels que : l’agriculture biologique, l’éco-habitat,  le commerce équitable, le tourisme solidaire, la protection de l’environnement et du patrimoine, l’animation socioculturelle, les services aux personnes…

Son but : Acquérir des compétences pédagogiques pour accompagner et conseiller des porteurs de projets en période d’émergence : passage de l’idée au projet.
La période d’émergence est la période durant laquelle le porteur ou la porteuse de projet passera d’une idée encore floue à la formulation d’un projet. Pour cela, il/elle se familiarise avec des notions de base (vocabulaire, connaissances de base en gestion, panel d’informations à rechercher) tout en réfléchissant à ses conceptions personnelles (finalités, valeurs.). 
La période d’émergence est essentielle pour pouvoir formuler des intentions qui guideront les recherches à réaliser. Elle nécessite une pédagogie favorisant, et la créativité, et la structuration. Elle doit permettre au porteur du projet d’évaluer son potentiel, de mesurer ses motivations et de se situer pour la suite du parcours de création.
5 modules de 2 jours : 70h (Journées de 9H30 à 17H30)
Possibilité de s’inscrire uniquement au module 1 «Accueillir et orienter les porteurs de projet en ESS (économie sociale et solidaire)» des 19 et 20 octobre 2023
Méthodes actives : Expérimentation des supports pédagogiques, Ateliers coopératifs, Apports de connaissances et techniques, Travaux personnels sur le guide du formateur-accompagnateur, Travaux collaboratifs sur le guide collectif
Module 1. Accueillir et orienter les porteurs de projet en ess 
  • Conduire un entretien d'orientation 
  • Expliquer les différentes formes d’accompagnements existants et leur incidence en terme de parcours d’apprentissage
  • Créer des repères dans la démarche projet 
  • Décrire l’environnement de l’accompagnement et de la formation pouvant être activé en fonction de la nature et du stade du projet
  • Analyser les besoins et attentes du porteur de projet
Module 2. les outils de la découverte
  • Utiliser des outils pédagogiques favorisant l’exploration des idées et des conceptions
  • Utiliser une démarche pour accompagner la rédaction de charte collective
  • Savoir transmettre les concepts d'économie sociale et solidaire et de développement durable
  • Utiliser une méthode d'investigation pour accompagner la découverte du territoire et de développement local
  • Créer des supports pour accompagner les premières recherches d’informations
  • Se doter de références documentaires pour accompagner la réalisation de cartographies
Module 3. L'émergence de l'offre de services
  • Définir la notion d’activité
  • Utiliser des définitions pratiques pour accompagner la création de l’offre de services, des outils pédagogiques favorisant la création d’une arborescence des activités
  • S'approprier une méthode d’élaboration d’une prestation
  • Savoir expliquer la notion de filière et utiliser des supports pour transmettre cette notion
  • Transmettre des notions de base en marketing
  • Se doter de liens utiles pour permettre aux porteur.se.s de projet d'identifier le métier, les capacités requises, les obligations
  • Tester des outils pédagogiques et analyser leur impact
Module 4. Première approche de la gestion d’entreprise
  • Transmettre des notions de base en gestion, en droit des entreprises, en management et gouvernance
  • Utiliser des outils ludiques de découverte de la gestion et des méthodes coopératives favorisant l’approche collective
module 5. L'élaboration d’un programme de formation-accompagnement adapté à la période d’émergence
  • Créer des supports d’autoévaluation formative
  • Utiliser les connaissances acquises pour construire une programmation, les principes de base de l’ingénierie pédagogique : les objectifs pédagogiques évaluables, la posture du formateur- accompagnateur
  • Évaluer son parcours

établissements

Trouver un conseiller près de chez vous
Retour en haut de page