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BUT génie civil - construction durable parcours travaux publics (GC-CD - TP)

Niveau Licence, Licence Pro Formation potentiellement éligible au CPF

Diplôme national de niveau 6 (bac + 3), le BUT GC - CD (génie civil - construction durable) forme des professionnels dotés de compétences technologiques (techniques de construction, des fondations aux structures jusqu’aux équipements techniques, confort thermique, acoustique et visuel, choix des matériaux, etc.), mais également capables de gérer des projets.Les diplômés pourront exercer dans la maîtrise d’ouvrage (programmation des travaux) ou la maîtrise d’œuvre (bureaux d’études, cabinets d’ingénierie), ou encore participer aux travaux (entreprises de construction). La formation propose un socle scientifique et général qui permet aux étudiants d’acquérir un ensemble de connaissances opérationnelles concernant la conception des ouvrages aussi bien que leur réalisation sur chantier.Le BUT GC - CD se décline en trois parcours à choisir en 2e année : bureaux d’études conception ; réhabilitation et amélioration des performances environnementales des bâtiments ; travaux bâtiment ; travaux publics.Le parcours travaux publics forme des techniciens supérieurs capables de choisir et justifier des solutions techniques en phase de préparation comme de réalisation. Ce BUT donne ainsi à l’élève des compétences couvrant l’ensemble des techniques de construction, des fondations aux structures jusqu’aux équipements techniques, qu'il s'agisse de terrassement, d'aménagements routiers ou ouvrages d'art. Les débouchés se situent principalement dans les métiers d'organisation et de d’encadrement de chantiers des travaux public mais aussi, plus généralement, dans toutes les entreprises du BTP (maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, organisation et encadrement du chantier).

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

COMPETENCES GENERALES

  • Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l'écrit et à l'oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l'analyser et de rédiger un raisonnement et une solution,

  • Avoir une connaissance suffisante de l'anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l'oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,

  • Détenir un bon niveau de culture générale et savoir s'informer sur les questions d'actualité et savoir les analyser,

  • Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,

  • Être capable d'évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES

  • Avoir une curiosité scientifique, technologique et expérimentale,

  • Savoir manipuler les outils mathématiques du lycée avec aisance,

  • Savoir appréhender des phénomènes physiques et comprendre un énoncé,

  • Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique,

  • Avoir un intérêt pour les manipulations pratiques,

  • Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une problématique scientifique.

QUALITES HUMAINES

  • Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,

  • Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe (projets, travaux pratiques…),

  • Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (et gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie,

  • Avoir le sens pratique, être attentif, rigoureux et à l'écoute,

  • Faire preuve de curiosité et d'intérêt pour les sciences et pour les matières relevant du monde du génie civil et de la construction.

Diplôme national ou diplôme d'État
poursuite d'études conditionnellemaster mention génie civildiplôme d'ingénieur de l'École supérieure d'ingénieurs des travaux de la construction de Metz

établissements

Institut Universitaire Technologique de Rennes - Université de Rennes 1 - Rennes (35)

 Apprentissage

IUT Rennes - Rennes (35)

Etablissement public

Statut scolaire

IUT de Brest-Morlaix - site de Morlaix - Morlaix (29)

Etablissement public

Statut scolaire
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